Porter son bébé : l’Ergobaby.

Ça fait un moment que j’ai envie de vous parler de portage sur le blog. Avant de tomber enceinte, je ne lisais pas spécialement les nombreux blogs de mamans que je suis avec plaisir aujourd’hui, et pour être honnête, le portage, ça ne me parlait pas du tout. Pour moi, un porte bébé, c’était ce gros machin qu’on voit parfois sur le dos des papas. Looseuse, vous avez dit looseuse? (ou has been, au choix!)(haha).

Depuis, je me suis renseignée, j’ai lu des millions d’articles à ce sujet, les pour, les contre, les plus, les moins. Aujourd’hui je sais qu’on peut porter son bébé en écharpe, en semi-écharpe, en porte bébé, en porte bébé PHYSIO, en mai tei, en sling, devant, sur le dos, sur la hanche,… bref, les possibilités sont infinies (ou presque)!

J’ai, à ce jour, testé 4 moyens de portage différents : deux porte-bébé physios – l’Ergobaby et le Manduca, ainsi que le mai-tei et l’écharpe de portage classique.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’Ergo, qui a été notre premier choix, durant la grossesse, et qui aura accompagné bébé durant ses premiers mois de vie.

Effectivement, sur notre liste de naissance, nous avions choisi d’y placer l’Ergobaby (d’ailleurs, merci encore tonton Loulou pour ce beau cadeau). Pourquoi? A l’époque, c’était le seul porte-bébé physio dont j’avais entendu parler, et surtout, j’en avais entendu (ou plutôt LU) que du bien! L’écharpe me tentait aussi, mais me paraissait très compliquée à utiliser, et je redoutais qu’elle ne finisse au placard…

Je me souviens avoir également repéré en boutique un porte bébé classique, type celui-là, mais après avoir farfouillé chez mon ami google à la recherche d’avis consommateurs, j’ai vite oublié l’idée, ce n’était pas l’idéal pour mon p’tit mec!

Bon alors, cet Ergobaby, il ressemble à quoi? Photo !

ergobaby

L’ergobaby c’est un porte-bébé ergo-nomique (il porte bien son nom, hein!), aussi dit physio. C’est à dire qu’il respecte la position conseillée par les spécialistes pour porter son bébé au mieux : la position grenouille, dos arrondi, jambes écartées, genoux surélevés. En fait, l’ergobaby c’est à mi-chemin entre l’écharpe de portage et le porte bébé classique : le perfect deal, en soi!

Il s’utilise, seul, à partir de 7kg et jusqu’à 18kg. Si vous souhaitez, comme nous, pouvoir l’utiliser dès la naissance de votre petit chou, il faudra investir dans le coussin spécial nouveau-né, qui permet d’installer un tout petit bébé en position foetale et qui ressemble à ça :

coussin ergo

Nous avons investi dans ce coussin, et nous ne le regrettons pas !

Ce qui m’a tout de suite plu chez l’ergobaby, c’est sa facilité d’utilisation. En 2 temps 3 mouvements, nous étions prêts à faire de longues balades avec bébé contre nous! (un tour papa, un tour maman)(ahah, oui on se battait pour savoir qui le porterait)(sinon, tout va bien, j’vous rassure). Il suffit de clipser la ceinture ventrale, d’installer bébé dans le coussin si c’est un nouveau-né, de le placer contre soi, puis de rabattre les deux bretelles et enfin de clipser derrière la nuque. Emballé c’est pesé parti.

Les bretelles et la ceinture ventrale sont rembourrées : du grand luxe, et du top confort pour le parent porteur. Les deux se règlent également avec une facilité déconcertante, que ce soit pour du portage sur le ventre ou sur le dos. Je n’ai, personnellement, jamais eu mal au dos en portant mon bonhomme, et pourtant, il pèse son petit poids!

Un autre gros gros + selon moi : la petite poche qui permet de ranger tétine, bavoir, couche, mais aussi téléphone, clés, rouge à lèvres… Quand on ne veut pas avoir à emmener son sac à main, c’est parfait et très pratique!

Il existe des dizaines de modèles, designs, coloris différents, et même si, à l’époque nous avions choisi le coloris noir, le plus classique, je regrette un peu mon choix. Si j’avais su, j’aurais choisi plus funky! Bon, pour me consoler, je me dis que le noir s’adapte avec toutes mes tenues vestimentaires, et surtout, peut être porté par le papa sans que ça ne fasse tâche. Aha (point important, mine de rien!)(là, tout de suite, j’imagine mon mec avec son porte bébé rose)(la classe à Dallas, quoi!).

Je ne trouve pas vraiment de point négatif à ce porte-bébé, mis à part peut-être son prix (et encore), allant de 109 à 129 euros. C’est une somme, c’est vrai, mais quand on compare à un porte bébé traditionnel ou une écharpe de portage « efficace », les prix sont semblables.

En tout cas, Bébéchou aime autant ce porte-bébé que ses parents, et pour dire: il y a passé des heures et des heures à roupiller étant plus jeune, à mordiller les bretelles quand ses dents l’ont titillé, et à observer le monde maintenant qu’il grandit (troooop vite bouhouhouhou)…

Preuve en images !

7

8.

5 copie

Balade en Bretagne… 1 mois de vie :)

6 copie

L’une de nos premières photos de famille ! :)

3 4 copie

Sur la plage! Première fois à la mer pour Bébéchou, à 1 mois et demi :)

__

Puis 7 mois plus tard… sans le coussin réducteur mais toujours aussi à l’aise !

ergo à 8 mois

IMG_7746 copie

Et pour le « fun » une petite photo de dos !

IMG_7751

A trèèèès bientôt pour un prochain post spécial portage :)

Me laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s