Sa première rentrée !

Depuis la naissance de mon fils l’été dernier, j’ai eu la chance de pouvoir m’occuper de lui à temps plein. Un an d’amour, de partage, de bisous, câlins, pipi/caca/popo, biberons, petits pots… UN AN DE FUSION. En mai dernier, j’apprenais que je reprendrais (enfin) une activité professionnelle dès le mois de septembre : une excellente nouvelle pour notre famille ! C’est donc avec JOIE que j’ai inscrit mon bébé à la crèche, et sans une once de culpabilité.

Il allait enfin pouvoir rencontrer d’autres enfants de son âge, se sociabiliser, et surtout, SURTOUT, se détacher de sa maman. Même si ces mots peuvent paraître étrange, durs, je suis toujours persuadée que c’est ce qu’il nous fallait (team #MèreIndigne) ;)

Capture d’écran 2013-09-04 à 13.59.02

Aujourd’hui, cela fait bientôt 10 jours que Bébéchou, du haut de ses presque-14-mois, a donc aussi eu le droit à sa première rentrée.

Et NON, je ne stressais pas.

Mon fils est ENFIN entré à la crèche pour de bon, et pour tout un tas de raisons : cela nous fait le plus grand bien, à lui, comme à nous !

L’adaptation avait été organisée en juillet, juste avant la fermeture annuelle de la crèche, question de praticité…

A ce moment là, je faisais un peu moins la maline. BAH OUI. Même si j’étais heureuse (teeeeeellement heureuse) d’avoir obtenue cette place en crèche (le grââââââl quoi!), laisser son bébé la première fois, à des inconnus, tout seul, dans un endroit qu’il ne connait pas, ça fait PEUR. Malgré mes appréhensions, tout s’était relativement bien passé, et dès le premier jour, Bébéchou avait même siesté sans aucune difficulté. Si mon fils arrivait à s’endormir à la crèche sans problème, c’était à moitié dans la poche, non?

 ET LA REPRISE ? 

La reprise a été un peu plus compliquée… Forcément, après avoir passé quasiment un mois 24/24 avec ses parents, monsieur bébé n’avait pas très envie de s’en séparer ! Pour nous le faire sentir, il a même boycotter les repas pendant 3 jours (se vengeant bien évidemment sur les repas du matin et du soir, à la maison, aheum!). Je n’ai pas lâché prise, et ai tenu tête, en le laissant avec le sourire (pour moi) et en larmes (pour lui), les jours suivants.

(bon, je t’avoue qu’une fois sortie, j’avais la gorge serrée, les larmes aux yeux et le ventre noué)(oui, j’ai un coeur, tout de même…).

Après une semaine complète de crèche, tout était presque rentré dans l’ordre. Repas engloutis (comment ça un bébé ne se laisse pas mourrir de faim? ;)), siestes à rallonge, jeux avec les autres enfants… mon bébé s’adapte finalement à merveille !

Bien sûr, cela ne l’empêche pas de pleurer en me voyant arriver le soir (mon fils n’est pas normal)… Ben oui, tu sais, au cas où je déciderais de repartir vite-fait-discrétos ;)

TRUCS & ASTUCES 

Quelques petits trucs que j’applique au quotidien afin de facilité l’adaptation en crèche, pour mon bébé Koala…

* Ne jamais partir « en douce » lorsque votre enfant est occupé et ne vous voit pas
* TOUJOURS dire au revoir à votre enfant : il vaut mieux qu’il pleure ET DONC qu’il prenne conscience de votre départ, plutôt que de réaliser quelques minutes après que vous n’êtes plus là (sentiment d’abandon…)
* Garder le sourire, malgré les pleurs si pleurs il y a : votre enfant doit vous sentir serein (rien ne vous empêche de pleurer une fois dehors, mouahaha)
* Ne pas trainer sur le départ. Plus les « au-revoirs » durent longtemps, plus il sera difficile de quitter votre enfant. Un bisou, un câlin, et on part sans se retourner…

* Expliquer à votre enfant les raisons de son placement en crèche : maman travaille, maman a rendez-vous, etc…
* Insister sur le fait que l’on se retrouvera tous ensemble avec papa le soir
* Les premiers jours, penser à rappeler à votre enfant, le soir, puis le matin, que demain/aujourd’hui on retourne à la crèche, voir les copains, les ‘nounous’, les jouets…

* BEAUCOUP PARLER… :)

Si vous avez d’autres conseils à ajouter, je suis preneuse :)

Cela peut paraître être du bon-sens (et pour la plupart des points, ça l’est!), mais si l’on y pense pas, si l’on est pressé, on oublie de parler avec notre enfant, et c’est souvent dans l’urgence que l’on dépose nos bébés le matin… (dixit la fille à la bourre un jour sur deux)(niark!).

Et chez vous, comment s’est passée la rentrée?

Capture d’écran 2013-09-04 à 14.12.17

14 réflexions sur “Sa première rentrée !

  1. Ne surtout pas oublier le doudou ! C’est l’objet transitionnel qui aide à relativiser l’absence de papa et maman en y enfouissant son nez :)

    Et je plussoie l’idée de la communication. Nos petits bouts comprennent tout et quand on leur explique que demain ils iront à la crèche voir les copains et tout ça les rassure et les prépare pour le lendemain.

    Suis contente que ton petit bonhomme s’y plaise. Le mien adooooooore la crèche !! ;)

  2. C’est super que bébéchou s’adapte bien à la crèche et toi aussi ;)
    Ici il a fait sa rentrée lundi après une semaine d’adaptation qui s’est passée a merveille, il se jete dans les bras des auxiliaires, leur fait calins et bisous à gogo, mon fils (ingrat) s’en va sans un regard vers moi…. je crois qu’en fait il en avait marrede me voir 24h/24h lol
    En attendant de trouver ENFIN un boulot, je profite (m’ennui) à la maison toute seule…mais je suis contente de voir que mon loulou s’éclate avec les autres enfants et que le soir j’ai droit a son beau sourire et des supers calins <3

  3. On en reparle ds 3 semaines!! Pour nous c est les vacances….. On en profite pour partir en décalé!!

    Mais ton post est plein de judicieux conseils!

  4. Première rentrée chez la nounou pour ma choupette. Pour l’aider à mieux comprendre ce qu’il se passe, j’ai fabriqué un semainier que j’ai plastifié sur lequel figurent les jours où elle est chez la nounou (une photo d’elle) et les jours où elle est à la maison (une photo de moi et de papa quand il ne travaille pas). Et tous les soirs on déplace une petite photo de la choupette, que j’ai aimantée, sur la case correspondante à sa journée du lendemain en verbalisant (regarde demain, mardi tu vas chez la nounou etc…). Je me suis occupée moi aussi d’elle pendant quasi un an, elle est chez la nounou depuis 2 semaines (avec une très légère adaptation au mois de juin) et nous n’avons déjà plus de pleurs!

Me laisser un petit mot

