(Super) Maman cherche (super) idées désespérément.

La semaine dernière , je vous ai parlé d’un super bouquin représentant une mine d’idées pour occuper bébé, et vous avez été nombreuses à me répondre un grand OUI quand j’ai suggéré d’ouvrir une nouvelle rubrique à ce sujet… alors me voici me voilà, avec mon tout premier billet. Je dois encore trouver un petit nom à la rubrique…mais pour ça : je compte sur vous (à vos suggestions)(panne d’inspiration totale)(bouuuh).

Prêt, feu, go? C’est parti !

[Avant toute chose, je tiens à préciser que chaque bébé est différent, et évolue à son rythme, les activités ci-dessous peuvent donc être adaptées en fonction des capacités de chaque bébé… :) Bonne lecture!]

Deux activités à mettre en place dès la naissance

Malgré le paraître, les nouveau-nés sont très réceptifs à ce que nous, papas & mamans faisons au quotidien. Evidemment à leur âge, on ne parle pas encore vraiment de jeu interactif, mais plus de moments de plaisir à partager à deux, ou en famille.

♡ Jouer avec des assiettes en carton

Tout bêtement, amusez vous à dessiner des visages sur de simples assiettes en cartons, et entrainez bébé à suivre du regard :) Veillez à ne pas lui coller l’assiette sous le nez non plus, mais à 20 ou 30cm de son visage, et le tour est joué!

photo

♡ Agiter des rubans

Vous pouvez attacher quelques rubans (ou des bouts de tissus, ou de la ficelle, ou des plumes (et pourquoi pas un mix de tout ça, soyons fous)) à l’extrémité d’un cintre, ou d’un bâton de bois, ou encore de votre bracelet fétiche, et faites voler votre oeuvre au dessus de bébé, en le chatouillant !

photo 1-1

Dès 3 mois

A partir de cet âge, bébé commence à sourire, rire tout explorer et bien gitoter ! Bébé va commencer à se tenir assis (vers 5/6 mois), et cela lui offre un champ de vision beaucoup plus élargi…

♡ Faire le ménage ensemble

Testé et approuvé par Bébéchou, n’hésitez pas à laisser votre bébé au centre de la pile de linge qu’il vous reste à plier… Quoi de mieux pour rendre les tâches ménagères plus funky! Double avantage : vous n’aurez pas à attendre que votre petit bonheur dorme, et lui s’amusera comme un petit fou !

photo 1-1 copie 3

♡ Quelques pas de danse

Encore une fois approuvé par Bébéchou. Si comme le mien votre bébé adore bouger, alors prenez le dans vos bras, et laisser vous guider par une musique entrainante. Arrêtez de danser soudainement et vous verrez son petit visage s’éclairer! Bébéchou a toujours éclaté de rire à chaque fois, puis agitait les mains comme pour dire « recommence, recommence! ».

photo 2 copie 3

A partir de 6 mois

La mobilité est de mise! Bébé peut se retourner, et commence à ramper, et se lever pour attraper ce qui lui fait envie. Il commence également à tripoter ses jouets ou sa nourriture…

♡ Se promener sous la pluie

Cela peut paraître étrange, mais honnêtement : testez! J’ai bien envie d’ajouter qu’en ce moment la météo s’y prête plutôt pas mal (bouhouhouhouhouhou). Autant la mettre dans notre poche et donc sortir malgré tout, hein! Lorsque bébé sentira les gouttes tomber sur sa peau, cela stimulera son sens du toucher, de l’odorat (qui n’aime pas l’odeur que la pluie laisse après son passage?), mais aussi du goût (miam les gouttes!). Evidemment, on couvre bien son enfant, seuls son visage et ses mains doivent sortir. Testé/Approuvé par les Chamallows!

photo 5-1

♡ Un tiroir pour lui tout seul

Vous pouvez le laisser toucher, découvrir mais surtout VIDER ses tiroirs. Le tiroir à chaussettes par exemple (le préféré de Bébéchou). Vous pouvez également remplir d’objets un tiroir ou une caisse que bébé pourra explorer quand il en aura envie : des jouets ou tout ce qui vous tombe sous la main et qui, bien sûr reste sans risque pour lui. Testé/Approuvé par les Chamallows!

Capture d’écran 2013-05-29 à 09.55.42

A partir de 9 mois

La motricité de bébé est désormais acquise : il rampe, se met debout, grimpe, s’agrippe, bref : il maîtrise ! Son apprentissage de l’autonomie ne fait que commencer…

♡ Constuire une maison en carton

Un vieux (gros) carton qui traine? C’est le moment de mettre votre créativité à l’épreuve. Non, j’exagère, 3 coups de ciseaux, quelques coups de pinceaux, si vous le souhaitez, et le tour est joué : vous aurez construit de vos propres mains une super cabane pour bébé. Lui qui adore vous imiter et joue à cache-cache sera conquis, c’est sur ! Testé et approuvé par Bébéchou – merci le siège auto pour le carton :)

Capture d’écran 2013-05-29 à 10.01.07

♡ Jouer au bonneteau

Pour cette activité, je vous copie le passage du livre, qui l’explique très bien :  » vous pouvez jouer avec bébé à une version plus lente et plus simple du bonneteau. Montrez à votre enfant que vous cachez un petit jouet ou une balle sous un verre en plastique opaque. Puis retournez un autre verre. Déplacez lentement les verres, et demandez-lui de trouver le jouet. Il ne le trouvera peut-être pas de suite, mais, si vous déplacez les verres très lentement, bébé finira par être capable de deviner. Cette activité l’aide à renforcer sa capacité à suivre un objet des yeux et à développer sa concentration. »
Nous ne l’avons pas encore testé, mais ça ne saurait tarder !

photo copie

A partir de 12 mois

Bébé entre dans sa deuxième année de vie, et adore se fixer des objectifs. Il devient un vrai explorateur, et de plus en plus indépendant…

♡ Empreintes de pied à la peinture

Cela peut aussi fonctionner avec les mains mais c’est un peu plus compliqué à mettre en place, je dirais ! Pour ce qui est des empreintes de pied, rien de plus simple : déroulez des grandes feuilles de papier sur un sol lavable et versez de la peinture (adaptée à cet usage, vous en trouverez chez Cultura par exemple) dans des assiettes en carton. Faites marcher ou piétiner bébé dans la peinture, puis faites-le se déplacer sur le papier pour y laisser ses empreintes. Vous cherchiez un cadeau pour la fête des pères? Ne me remerciez pas :D

photo 1-1 copie 4

♡ La chasse au trésor

J’ai adoré l’idée de la chasse au trésor ! Par contre il faut attendre que bébé marche ou s’il se déplace au sol, ne pas avoir d’étage à monter… Il vous suffit donc de dérouler une pelote de laine à travers la maison. Tout en le surveillant bien, aidez bébé à suivre cette piste. Faites en sorte que  le bout du fil soit caché dans une jolie boîte ou un sac contenant une agréable surprise. Le tour est joué ! :) (Bonus: si vous avez une grande maison, ça peut l’occuper des heures)(mouahahahaha).

photo 2 copie 4

18 mois et plus

♡ Fabriquer un tambourin maison

Encore une fois je copie le passage du livre, je ne pourrais pas mieux expliquer : « Prenez deux assiettes en carton et une poignée de céréales afin de réaliser un tambourin. Donnez des crayons à votre enfant afin qu’il décore le dessous des assiettes. Mettez ensuite des céréales sur l’une d’entre elles et collez les deux assiettes l’une contre l’autre à l’aide de colle non toxique, faces décorées vers l’extérieur. Percez des trous tout autour et passez-y un ruban. Mettez de la musique et en avant le mini magicien ! »

photo 1-1 copie 2

♡ Le test du miroir

J’ai déjà familiarisé Bébéchou avec le miroir, mais il est encore petit pour comprendre ce qu’il se passe. Il aime se regarder et jouer avec « cet autre lui » qu’il y aperçoit cependant. Il se fait même des bisous! Pour les plus de 18 mois, le livre suggère une variante : dessinez un point avec du rouge à lèvres ou de la peinture sur le front ou son menton (sans lui expliquer ce que vous faites). Installez ensuite bébé devant le miroir. Puis observez : aura-t-il le réflexe de toucher le point sur le miroir ou de le toucher directement sur son visage? Le livre ajoute « Quand votre enfant passe spontanément du point sur le miroir au point sur son visage, c’est le signe qu’il commence à savoir ce que « moi » signifie, à se percevoir en tant qu’individu à part entière, distinct des autres gens. »

Capture d’écran 2013-05-29 à 10.20.50

____________________________________________

Je m’arrête à 18 mois pour cette semaine, et la semaine prochaine, je consacrerai le second billet de la rubrique aux grands bébés de 2, 3 et 5 ans! :)

En espérant que ce premier billet vous ait plu, et que ces idées vous inspirent, et surtout inspirent votre bébé… A vous de tester et de venir me conter vos expériences !

Publicités

6 réflexions sur “(Super) Maman cherche (super) idées désespérément.

  1. J’adore! Merci pour ces belles idées. Je vais mettre en pratique très vite, et peut-être même acheter le bouquin!

  2. Super bouquin, j’ai le même!! j’hésitais depuis longtemps à faire une cabane en carton pour mon piment des îles mais la photo de ton bébéchou m’a convaincue, je m’y mets dès ce week-end!!

Me laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s