Des bébés rapprochés, un peu, mais pas trop? Je dis oui!

Depuis le jour où j’ai décidé que OUI j’aurai des enfants (un beau jour, j’ai eu ce déclic)(bizarre, la fille), j’ai aussi décidé que OUI j’en aurai plusieurs. Etant moi même issue d’une grande fratrie, il était évident que mon premier enfant ne finirait pas fils/fille unique. Restait à trouver le prince charmant, qui serait OP (yo, mec, ça te dirait d’avoir 15 morveux/ses avec moi?).

famille nombreuse

Par plusieurs enfants, la majorité des gens normaux entendent 2, voire 3. Mais nous, avec Papachou, on est des dingues! On n’en veut pas, un, ni deux, ni trois, mais QUATRE, voire même CINQ ! Oui oui oui, tu as bien lu : quatre ou cinq petits anges monstres qui nous courent autour et nous couvrent de bisous (comprenez par là, qui nous sollicitent à longueur de temps et qui nous empêcheront d’aller au ciné pendant au moins 20 ans)(mouahaha).

Souvent, quand j’évoque ce désir (un peu hors-du-commun)(j’en conviens), mes amis et notre famille nous prennent pour des inconscients. Alors oui, quand on veut des enfants avec un grand S (oui, je sais que le mot enfant commence par un E), il faut pouvoir les assumer. Et bien évidemment, si la vie ne nous le permet pas, nous n’aurons pas cinq enfants pour le plaisir, pour le fun, pour les voir mourrir de faim. Non. On est un peu cinglé, certes, mais on reste des gens bien, quand même.

DSC_06986001-200x300

Ceci étant dit, venons en au fait. Aujourd’hui nous avons UN enfant, Bébéchou, 8 mois, adorable de son état, et… nous pensons déjà à son futur petit frère/sa future petite soeur.

Faut-il culpabiliser ?

Je ne sais pas. J’ai à la fois très envie, très hâte de fonder cette famille idéale, cette famille à laquelle nous rêvons, et malgré tout je ne peux m’empêcher de me dire que je n’ai pas assez profité de mon premier tout-petit-choubidou.

SAUF QUE :

* Une grossesse, ça dure 9 mois, alors j’ai encore le temps, en fait, d’en profiter de mon premier-déjà-grand bébé !

* Ne sera-t-il pas heureux, lui aussi, de grandir auprès d’un(e) petit frère/petite soeur avec qui il pourra jouer faire des bêtises s’ennuyer chanter danser se disputer ?

* Une trop grande différence d’âge, je dis NON… !

AH. Revenons sur ce dernier point. Nous nous sommes fixés 3 ans. Au maximum, trois années d’écart entre nos 2 premiers enfants. Dans mes rêves les plus fous, deux ans, même. Evidemment et encore une fois, c’est plutôt la vie qui décidera de notre sort, mais nous ferons de notre mieux (dans un prochain post, je vous apprendrai à concevoir un enfant)(je plaisante, hein, soyons clairs).

J’ai moi même 2 ans d’écart avec numérobis, et je trouve cela PAR-FAIT. Ni trop peu, ni trop tout court (merci maman). Mon homme, quant à lui, a 5 ans d’écart avec sa soeur, et là, par contre, je grince des dents (ça m’arrive)(mémé-natachouette-coucou).

Alors des bébés rapprochés, un peu mais pas trop, c’est un choix, c’est voulu, et c’est mûrement réfléchi.

Capture d’écran 2013-03-19 à 03.44.49

(crédit photo)

Des bébés rapprochés, un peu mais pas trop, c’est aussi une maison pleine de vie, un quotidien animé, une entente grandissante entre deux petits êtres qui apprennent à se connaitre au jour le jour. Nous voulons que nos enfants soient élevés ensemble, qu’ils soient complices puissance 1000, qu’ils puissent avoir des centres d’intérêts communs, partager leurs jouets, peut être même leurs amis (non, là, j’exagère)(quoi que).

Des bébés rapprochés, un peu, mais pas trop, c’est aussi une manière de ne pas avoir à ré-investir de suite dans toute la puériculture dont nécessite un tout-petit. Fastoche, on a déjà tout : les fringues n’ont pas eu le temps de prendre l’odeur du grenier et toute la puéri n’a pas eu le temps de se voir finir chez la voisine de la copine de ta cousine Germaine qui connait Gertrude qui va accoucher de son septième enfant (bon, ok, ça creuse un budget aussi, un peu, quand même).

Des bébés rapprochés, un peu mais pas trop, c’est surtout de l’amour en barre, du bonheur à l’infini, des plaisirs illimités.

Enfin, des bébés rapprochés, un peu mais pas trop, et il faut pas se leurrer, c’est de la fatigue au quotidien, des cernes tous les matins, des envies de meurtres hebdomadaires; c’est de la lassitude, beaucoup d’organisation, de la patience (oui, je sais ce que tu te dis à cet instant précis)(je ne suis pas organisée)(je ne suis pas patiente)(ah ah ah).

Alors peut-être (et sans doute) que j’idéalise. Mais je l’ai dit, et le redis, nous sommes fous. OUI. Fous d’amour. Et ça, personne ne pourra nous l’enlever !

Alors, chéri, on s’y met quand? #clindoeil

Publicités

68 réflexions sur “Des bébés rapprochés, un peu, mais pas trop? Je dis oui!

  1. Pour nous, je ne sais pas trop, au debut on se disait 4/5 ans d’écart. Puis apres on est revenu à 2 et puis maintenant je ne sais pas trop. Nous sommes heureux comme ça, à 3, nous avons mis du temps à nous trouver, à nous organiser. J’ai envie que cela dur ainsi, profiter de mes deux hommes et profiter de ma vie à moi. Je ne pense donc pas du tout être prête à revivre une grossesse maintenant. j’ai envie d’attendre. j’ai envie que le jour ou j’attendrais un enfant je puisse l’annoncer à mon fils et qu’il le comprenne, qu’il ai hate de le ou la rencontrer, je n’ai pas envie de deux bébés à la maison. J’ai envie de NOUS reconstruire, de nous rendre plus fort pour pouvoir accueillir un jour un ptit nouveau. Je voulait 3 voir 4 enfants. je pense plutôt 2 maintenant :) j’aime mon fils par dessus tout mais je ne suis pas dans l’optique d’avoir une ribambelle d’enfants car je sais qu’au final vu le peu d’organisation que j’ai je ne m’en sortirai pas !!!

  2. Je suis pas trop enfant(s) mais tes articles me réconcilient petit à petit :) J’avoue j’adore vous lire mamanchou et papachou vous êtes tellement drôles et votre bonheur se ressent ! Alors, JE DIS OUI au rapprochement, car j’ai 9 ans d’écart avec mon numérobis et c’est parfois dommage car maintenant je suis vieille (24 ans inside) et lui il rentre en adolescence et je profite pas assez de lui !! Je sens que votre numérobis approche à grand pas ^^
    Bises

    • Oh merci ma chouquette! Je suis contente que ça te réconcilie avec les nains :D Pour la peine si t’as une fille tu l’appelleras Natachouette niark niark niark!! 9 ans d’écart c’est beaucoup oui… J’ai 12 ans avec la dernière de la fratrie, et j’en profite, certes, mais différement !! Bon sinon 24 ans t’es loin d’être VIELLE non mais !!!!
      à suivre pour numérobis… ;)

  3. Nous aussi nous voulions 3 ans maxi et les événements ont décidé que finalement ce serait 3 ans et demi. Et c’est bien aussi.
    Continuez à vous aimer comme ça, c’est si beau. Je ne vous connais pas mais je trouve que vous êtes trop mimis tous les 3 <3 et bientot 4, 5, 6, 7…
    Bisous

    • Oui parfois la vie nous joue des tours, c’est pour ça, on a des idéaux, mais on verra bien, au final on choisira pas vraiment (tout comme on n’a pas choisi pour le premier d’ailleurs ;)). Merci ma belle <3

  4. Ah et je voulais déjà mon 2ème le lendemain de la naissance du 1er ! Et là je pense déjà au 3ème… Si seulement on pouvait faire plein de bébés avec Poulet, j’ai la même vision des choses que vous à ce sujet ;)

  5. Nous il y a 2 ans et 9 mois d’écart entre les 2 ! Et c’est vrai que c’est parfois un peu sport, les 2 ensemble !
    Mais on est bien comme ça :)
    Peut-être qu’on aura un 3ème… Enfin là, j’ai pas très envie parce que je suis fatiguée… Mais j’ai du mal à me faire à l’idée que Craquotte est mon dernier bébé… Alors…

    • Je trouve ça bien comme écart d’âge 2 et demi ! Et je comprends que tu te sentes fatiguée pour le moment, tu viens tout juste d’avoir ta petite deuz :) Après nous on s’est dit qu’on peut avoir 2 bébés rapprochés, puis les 2 suivant un peu plus tard, tant qu’ils vont par paire :D

  6. Alors nous on voulait 2 ans d’écart aussi mais avec nos deux choupettes bientôt 9 mois on a revu ce timing à la hausse ^^ mais du coup on a déjà l’expérience des bébés rapprochés hihi ! Alors je te suis complétement sur le bonheur que ça apporte de voir ses petitouts partager bcp de choses, évoluer ensemble, nous donner tant d’amour! C’est sur c’est pas tous les jours tout rose mais on oublie vite quand on a 2 fois ( voir + ) de calinous, de bisous, d’amouuuur! et en mm temps il va falloir commencer a y penser bébéchoux grandit ( trop) vite ^^

    • Mais ouii vous avez fait les choses bien vous! Des jumelles comme ça hop tranquille :) Du coup je comprends que vous ayez revu le timing ;) Nous on y pense, oui, beaucoup beaucoup ;)

  7. Coucou !

    J’étais dans la même façon de penser que toi (pas pour les 4 enfants pour l’âge rapproché), je disais max 2 ans entre les 2 premiers (pour le reste on verra…) !

    Et voilà, ce qui devait arriver arriva : ma crapule aura 1 an le 1er avril et bébé2 va arriver en octobre, quand elle aura pile 18 mois !

    Je trouve que c’est parfait, pour toutes les raisons que tu cites et bien plus encore !

    J’aimerai bien un bébé3, mais je pense que ça sera avec une différence d’âge plus importante (3 ans pourquoi pas) mais à voir avec Monsieur, y’a des calculs à faire et tout tout (c’est pas pour dire, mais les études, ce n’est pas donné…)

    Merci pour ce billet très sympa, bonne journée

    • Coucou :) C’est parfait ça! Pas trop galère de gérer la grossesse + un bébé de 9 mois du coup? (si j’ai bien calculé). Pour bébé 3 et + si affinités ;) on s’est dit pareil, qu’on laisserait un peu de temps couler sous les ponts… :)

  8. Oh ça c’est un chouette article !
    Alors moi j’en veux 4 et Chéri pense que ça fait beaucoup, mais je pense qu’il arrivera à aller jusqu’à 3 ^^ Mais moi je veux un nombre pair, j’veux pas qu’il y en ai un qui soit tout seul ! Donc ya encore de la discussion à avoir :P
    Et pour les écarts je pense que 2 ans et demi c’est pas mal ! Pour 4 enfants de toute façon faut pas traîner… si on fait le premier à 25 ans, le dernier arrivera entre 32-34 ans, après on commence à être vieux ^^

  9. Quand la mienne avait entre 6 et 18 mois environ, je me voyais bien avec un 2e rapproché… Un bébé c’est si facile à cet âge! Puis est arrivée la crise des 2 ans, et là je me suis dit « heureusement que je n’en ai pas un 2e en plus, ou que je ne suis pas enceinte! ». Je ne me serais pas du tout vue gérer ma fille qui me demandait beaucoup d’attention + la fatigue de la grossesse, les nuits hachées du début etc. Du coup, mes enfants ont 3 ans et demi d’écart, et je trouve ça géniale. Ma grande n’est plus dans les couches, va à l’école, parle. On a pu lui expliquer toutes les étapes, elle comprend qu’un bébé ça prend du temps, elle est douce avec lui. Si d’aventure je devais en avoir un 3e (ce qui m’étonnerait fort lol), alors j’attendrais aussi 3 ans!

    • Oui c’est sur qu’il y a deux écoles… Après c’est un peu la loterie, certains bébés survoleront la crise des 2 ans, d’autres la vivront à fond! 3ans et demi, pour moi, ça va encore, mais alors pas + quoi! :D

    • Je pense qu’en fait ça dépend vraiment des enfants, des familles, de l’environnement, de leur personnalité, de tout un tas de choses. La mienne a 22 mois, sa soeur va naître dans 3 semaines, et effectivement elle est plus demandeuse depuis que je suis enceinte – et plus capricieuse depuis quelques semaines (le cap des 2 ans approchant + ma grossesse, je pense), mais dans notre cas ça reste gérable, on lui a beaucoup expliqué les changements qui allaient intervenir, expliqué que ma fatigue était temporaire, etc. Bon elle est petite, forcément elle n’accepte pas tout ; mais de toute façon chacun fait selon ses choix, ses besoins, ses envies, et ensuite tout le monde fait en sorte de s’adapter à ce choix, grands et petits :) C’est super que ça se soit bien passé avec ta grande, qu’elle ait bien tout compris et bien accepté le bébé :)

  10. Coucou !
    Ici, on a voté pour les Plaies rapprochées. Mais genre « méga » rapprochées ! Ils ont 13 mois d’écart. Autant te dire que j’en ai chier. Mais maintenant qu’ils ont 24 et 10,5 mois, ca devient cool ! La complicité commence a être réelle, et c’est appréciable de les voir jouer ensemble…
    Par contre, on en a tellement chier que pour nous, c’est vasectomie/ligature ASAP ! Nous ne voulons plus d’enfant a nous ! Par contre, nous ne somme pas du tout contre adopté un petit asiatique, d’ici 10 ans… ;)

    • Ouiii je lis ton blog, je les « connais » bien tes plaies! Sont trop choux! Tu m’as bien fait rire avec le coup de la vasectomie/ligature :D aha. Pour l’adoption, on est pas contre non plus… :) à voir!!

  11. Dis chaton, si tu veux 2 ans c’est quand même bientôt là ^^

    Je me suis toujours imaginée maman, j’ai l’impression parfois que c’est un des buts ultimes de ma vie et que je ne serais pas capable de vivre sans avoir des enfants… J’ai un peu paniqué le jour ou j’ai fait des examens et que j’ai vu l’état de mon squelette… La premiere question que j’ai posé au médecin quand il est revenu dans la pièce c’est « dites moi que je peux avoir des enfants ! ». Il m’a regardé, il a regardé Max (qui est trop chou et qui m’accompagne parfois à l’hosto), il a souris et il m’a dit: « pourquoi ? C’est au programme ? ». Bon, heureusement, le verdict était positif, même si je sais que le jour où je tombe enceinte, bonjour les 6 mois dans un lit ^^

    Je me suis aussi souvent dit que j’aimerais bien être une « jeune » maman parce que ma mère m’a eu à 23 et que je me sens proche d’elle du fait de cette différence pas si énorme (comparé à certains de mes amis donc les parents ont déjà largement la 60aine) mais les choses font que bah… J’ai 25 ans cette année et clairement, ce n’est pas au programme de 2013 ^^

    Et sinon, je valide l’idée de faire des bébés « rapprochés mais pas trop » parce que la relation frère-soeur dépend vachement de ça, mine de rien (j’ai quasiment 6 ans d’écart avec mon frère – qui d’ailleurs, fête ses 19 ans demain le gamin – et si on arrive à être proches maintenant, on a passé de ‘trop’ nombreuses années sans vraiment trop se cotoyer… Et ça, NON. (bon c’était pas la volonté de mes parents, ma mère a fait au moins 3 fausses couche entre moi et mon frère donc ceci explique cela =/)

    • Mylouchou, ton commentaire est juste SO CUTE! J’ai bien ri à propos du passage « Max à l’hopital » :) C’est siii mignon! :) T’es sure que tu veux pas un bébé avec lui? Allez, quoi, il sera canon avec des parents comme vous, niark niark niark! J’ai hâte de découvrir ton ou tes bébéchoux en tout cas <3

  12. Pour moi, il n’y a pas d’écart idéal mais mes enfants ont 2 ans et 2 mois d’écart. C’était voulu mais je ne pensais pas que je tomberais enceinte si vite (trop efficace!) mais je n’ai pas de regret. Ils ont maintenant 4 et 2 ans et c’est de l’amour en barre comme tu dis! Ils s’entendent (presque) bien, se chamaille bcp mais finissent toujours par se faire des gros câlin! Je fond! Par contre, revers de la médaille, bcp de fatigue et d’énervement ( je ne suis pas la reine de la patience…) J’ai eu surtout l’impression de louper complétement la première année de numerobis car l’ainée était très demandeuse et numerobis hyper cool! Je me rattrape maintenant mais j’ai été frustrée à une époque… Dur d’avoir cette impression…Pour le numero 3, (et oui, finalement, je ne suis pas dégoutée!) Je ne me sentait pas cap d’enchainer autant et je pense que ce sera plus près des 3 ans/ 3ans et demi. (De toute façon, c’est trop tard pour faire pareil!! lol) En tout cas, je te souhaite pleins de bébés et de bonheur!!

    • 2 ans et 2 mois c’est si cool comme ‘écart’ !!! Nous aussi on a été efficace pour bébé 1, alors on verra pour numérobis… :) Je comprends pour la frustration, mais à la fois, vaut mieux un numérobis cool qu’un numérobis très demandeur en plus d’un ainé demandeur également… :) Plein de bonheur à vous aussi :)

      • Merci!! Oui, on a de la chance, c’est super agréable et ça simplifie la vie!! Mais là, il commence à se réveiller un peu! ahhhhhhh, le cap des 2 ans!!!!!!!
        Et dire que c’est pas près de finir!! :)))))

  13. Je suis exactement dans le même état d’esprit : ma grande est née en juin 2011, et dès janvier 2012, on relançait l’aventure (enfin, on se mettait aux travaux pratique, quoi !) ! On savait déjà depuis le début qu’on voudrait lui donner un petit frère ou une petite soeur, et on savait déjà qu’on voulait qu’ils soient d’âges rapprochés. Et comme ça nous avait pris 8 mois pour concevoir la première, dès ses 6 mois, donc, on s’ est remis (avec le « risque » que ça impliquait si ça marchait de suite).

    Finalement, il nous aura encore fallu 8 mois pour réussir, et je suis bien contente qu’on s’y soit attelés rapidement, car elles (oui, encore une fille !) auront pile poil la bonne différence d’âge : 2 ans (et donc si tu fais le calcul, oui, j’accouche dans trois semaines………) !

    Comme toi, c’est un choix totalement conscient et mûrement réfléchi. Tous les parents dans la même situation nous ont dit que oui, c’est du taf, faut pas se leurrer ; mais c’est du bonheur en barre. Leurs enfants sont hyper complices, super proches, vivent des moments fantastiques à deux. D’ici trois mois, nous aurons la chance de pouvoir mettre nos deux filles chez la même nounou, celle de ma grande depuis deux ans, et je sens que ça va être une super aventure, pour elles, de passer leurs journées ensemble.

    Je serai sûrement totalement au fond du gouffre d’ici quatre semaines (hormones et baby blues powa) et je répéterai à qui veut l’entendre : « NE FAITES JAMAIS DEUX ENFANTS… NE FAITES JAMAIS D’ENFANT TOUT COURT, JAMAIS !!! », mais en attendant, pour l’instant je me réjouis :D et je vous souhaite une belle et grande famille ;)

    • Ton commentaire m’a touché, c’est tout mignon! D’ailleurs, j’ai découvert ton blog, et j’aime beaucoup ton honnêteté :) 2 ans c’est super, comme je le dis dans mon billet, l’écart d’âge idéal selon moi aussi… Bon courage pour ces dernières semaines, et belle rencontre :) Plein de bonheur!

      • Merciiii !! Je ne te cache pas que je suis à la fois très très impatiente de (re)vivre cette aventure, mais de manière sûrement totalement différente, impatiente de devenir quatre, d’apprendre à vivre ensemble les uns avec les autres, impatiente de la rencontrer, d’entrer enfin dans le vif du sujet, et plutôt flippée de devoir accoucher de nouveau, même si le premier accouchement a été royal ! Donc mélange bien ambivalent, mais je crois que le ras-le-bol spécifique au neuvième mois est en train de supplanter nettement ma peur de l’accouchement :D

        Et il me tarde beaucoup surtout de voir à quoi elle va ressembler, comment je vais gérer cette fois, maintenant que je me sais mère, et comment ma grande va réagir face à sa petite soeur :)

  14. Ici 18 mois d’écart entre les deux premiers et un peu plus de 2 ans 1/2 entre numéro et numéro 3. Aujourd’hui, ils ont 2 mois 1/2, bientôt 3 ans et bientôt 4 ans 1/2 (1/2 ça compte hein!) du coup trois enfants en moins de 4 ans 1/2 (4 ans et 3 mois pour être exacte) c’est sport mais ça se fait et puis franchement c’est le bonheur de voir la complicité qu’il y a entre eux (pourvu que ça dure !) et s’il fallait recommencer je ferai pareil…Plein de bonheur à vous tous ;-)

  15. J’aimerais aussi enchainer avec le deuz’ que MissChoup’ connaise très tôt les joies d’être grande soeur… sauf que voilà, le budget de garde n’est clairement pas extensible, ils auront donc sans doute au moins 2 ans 1/2 d’écart -_-

  16. Bravo pour ce texte… et pour votre courage !! Pour ma part le deuz arrive dans quelques jours.. ils auront 25 mois d’écart… c’est un peu court mais c’est ce que nous souhaitions…je sais aussi que ça va être sport, mais ils grandiront ensemble et ça c’est génial…
    J’avoue me reposer à fond… 2 garçons 2 ans d’écart j’ai intérêt de mettre de l’énergie de côté pour les années à venir !!!
    le seul inconvénient est que mon premier est « obligé » de rentrer à l’école à la rentrée de septembre… à …2 ans 1/2 (pas à temps plein de suite mais pour janvier) et j’espère ne pas l’envoyer trop tôt dans la fosse aux lions !
    Mais bon j’ai hâte de les voir tous les 2 !! Lancez vous !

    • 25 mois, c’est super je trouve! Par contre oui, 2 garçons, ça va être du sport! C’est un peu ma « crainte ». Mon homme a deux frères qui ont 1 an d’écart et quand je les vois ensemble (ils sont ados), ça fait flipper! lol. Mais à la fois ils s’aiment et se protègent beaucoup, et ça, c’est adorable!

  17. Tu connais ma situation et mon point de vue… Je valide complètement le « Rapprochés mais pas trop »… Albane avait 17 mois à peine quand Augustin est née et elle a été ravie et pas du tout jalouse (trop petite pour cela). Entre eux c’est le bonheur (disons qu’elle ne se souvient certainement pas de la période « avant » et du coup elle n’a pas le sentiment d’être un peu mise à l’écart), de la complicité (c’est énorme les fous rires qu’ils ont…), de l’amour (Augustin la regarde comme un déesse) et honnêtement je ne regrette rien! Je ne sais même pas si c’est plus de boulot étant donné qu’ils grandissent ensemble, ont les mêmes jouets, les mêmes envies et les mêmes besoins… Tout dépend après du caractère de tes enfants… Dans notre cas, nous ne regrettons rien, et ils nous le rendent tellement bien :).

  18. Nous on s’y met dès que la situation le permet! Un cdi pour moi ce serait cool, histoire de partir en congé maternité avec la sécurité de l’emploi… Puis on aimerait aussi avoir demenager avant. Puis mon defi c’est de perdre 30kg avant de lancer Bébé… Lili a cinq ans je n’ai pas envie qu’il y ai trop d’écarts non plus mais en même temps plus elle sera grande mieux elle prendra la chose. D’ailleurs je pense qu’elle serait tres contente elle nous reclame meme une petite soeur…. Mais chaque chose en son temps. Mais pouuuh je te dis pas comment mon corps a envie de faire des bébés si je pouvais je le ferai tout de suite!!!

    • Tu sais, nous, il est arrivé sans prévenir, et on était dans une des pires situations qui soit (mec en études : master 1, donc non rémunéré), moi tout juste diplômée, en recherche d’emploi (secteur ultra bouché). Mais on a pas hésité une seconde évidemment, et aujourd’hui, on s’en sort plutôt bien (malgré quelques restrictions, mais au final, il nous apporte tellement de bonheur!). Tout ça pour dire que je ne pense pas qu’il y ait de « situation idéale » pour lancer un bébé. Si on attend qu’elle arrive, elle arrive jamais… il y a toujours quelque chose qui bloque et qui fait qu’on se dit « on va attendre encore un peu… ». Je ne veux pas t’inciter hein… (mais presque)(alllllezzzzz fais des bébééééés!!!!) <3

      • Bien sur que si ca arrivait maintenant ce serait top parce que je me sens hyper prête ;). Mais meme si je stresse niveau materiel je sais que ce sera gerable. Apres niveau santé je suis en obésité morbide et je ne veux ni me mettre en danger ni mon bébé… Vu les antecedents familiaux niveau grossesse et tension je prefere etre en bonne santé et que mon corps soit apte a recevoir ce bébé et a bien le couver pendant neuf mois. J’ai perdu 20kg en 2012 et si je fais aussi bien en 2013 ça peut le faire ;)

    • Ah oui si c’est une question de santé, je te comprends dans ce cas!! Je croise pour que tu atteignes ton objectif très vite, que ce petit bébé s’intalle au creux de ton bidou!! Gniiii :) Lily serait tellement heureuse!!

  19. Tout comme nous ! La même envie de famille nombreuse (je rêve de 6, Chéri est ok pour 4) ! C’est tellement de bonheur !!!
    Nous avons deux sacrés Korrigan, une fille de 3 ans et demi et un garçon de 13 mois ; ils ont cette relation dont tu parles si bien. J’avais peur que cet écart (31 mois) soit difficile à gérer au quotidien, finalement, ça l’a fait. Alors le petit troisième, j’y pense de plus en plus parce que des enfants rapprochés, c’est quand même le top !

  20. Je me retrouve totalement dans ton article! Mes deux petites ont 21 mois d’écart, et j’ai souvent eu des réflexions durant ma grossesse: C’était voulu??? Hum…
    Mais pour le moment, je m’arrête la! On verra plus tard, ou pas!

    • J’appréhende les remarques, mais au final… on s’en fout! On a eu pour le premier, alors on est rodé pour le/les suivant(s) !! Niark!! Trop choux tes petites princesses, d’ailleurs :)

  21. Vu ce qu’on peut lire dans les « papa papote », il a l’air mur ton homme aussi… je dis ça, je dis rien hein! (et puis c’est le printemps, les oiseaux chantent, tout ça…) (ok, j’arrête!)

  22. Nos filles ont 18 mois d’écart (mais il faut dire que l’aînée était un bébé hyper cool) et je n’ai aucun regret. Bébé n°3 a 3 ans d’écart avec la cadette et c’est sympa aussi !
    Moi aussi j’aurais bien aimé un quatrième enfant mais raisonnablement parlant, ça ne va pas être possible (ben oui c’est la crise !).
    J’attends la suite de vos aventure :-)

    • Ici aussi Bébéchou est un bébé très cool, agréable et facile à vivre, c’est aussi sans doute pour ça qu’on envisage si vite un bébé 2 ! ça aide… on croise les doigts pour que ça continue comme ça, et on les aura nos 5 babies!! Hihi. Je vous tiendrai au courant bien sûr… ;)

  23. Mes enfants ont 26 mois d’écart. Comme toi, je me disais qu’on pouvait lancer les essais tôt car après tout, il y a 9 mois de grossesse. Mais une grossesse avec un bébé qui ne marche pas ou qui n’est pas encore très autonome, c’est la galère!! Et à la naissance, c’est deux bébé que tu dois gérer (parce qu’à 26 mois, on est encore un bébé) et c’est vraiment fatiguant! Je pense que 3 ans d’écart, c’est pas mal car le premier est déjà un peu plus autonome.
    Après, il n’y a que vous qui pouvez savoir ce que vous êtes capable d’endurer et votre vision de la vie familiale. On a décidé de s’arrêter à deux parce que c’est beaucoup de boulot pour nous mais certains le vivent très bien et ne ressentent la fatigue qu’au bout du 5ème!
    Ce qui est sûr, c’est que c’est toujours une belle aventure et un superbe cadeau à faire à nos enfants. :)

    • Oui, le fait de vivre une grossesse avec un petit bébé « dans les pattes » c’est ça que j’appréhende… mais je me dis que nombreuses sont celles qui sont passées par là (dont ma mère ;)), et ça va, elles ont survécu! :D Toi aussi apparemment :) Bébé 1 est un bébé très facile à vivre alors ça nous aide à envisager l’avenir sereinement aussi ;)

  24. :-D
    Mes 2 premiers ont 18 mois d’écarts et entre la 2ème et la 3ème, il y a 5 ans d’écart ;)
    Sur mon blog tu peux déjà trouver des billets sur le sujet des enfants rapprochés mais bientôt je vais en écrire un sur les 5 ans d’écart, mais vu côté parents, pas enfants ;)
    Les enfants très rapprochés, ce n’est pas tous les jours faciles jusqu’à ce que le 2ème ait 3 ans … Mais chacune son expérience, ce n’est pas partout pareil. Mon aîné était particulièrement dur.

    • Oh ouii, je le lis ton blog, je « connais » bien tes loustics! :) C’est bien aussi d’avoir 2 expériences différentes, et puis j’imagine qu’après un bébé 2 si rapproché du premier, on a envie de se poser un peu… Alors ça se comprend! Je pense qu’un ainé facile à vivre aide beaucoup à envisager l’avenir de la famille plus sereinement… Et le notre est TRES facile à vivre (situvoiscequejeveuxdire) hihihi :D

  25. C’est super d’être rapprochés en âge… Dans ma famille, nous sommes 4 enfants et entre moi qui suis l’aînée et ma soeur qui est la plus jeune il y a seulement… 4 ans d’écart !
    Plus jeunes, évidemment, il y a eu quelques disputes et tensions, parfois, et ce n’était probablement pas facile tous les jours pour mes parents, mais aujourd’hui nous sommes tous très proches et très complices et je les remercie d’avoir fait ce choix !

  26. on en avait parlé avec mon homme qu’on voudraique le n°2 arrive quand Joris ira à l’école je trouve que ça fait une bonne limite d’âge, comme ça le « grand » est propre, déjà un peu indépendant, et on a le temps pour s’occuper du petit!
    bon comme mon « grand » à tout juste 9mois c’est purement fictif pour le moment lol mais c’est vrai que je ne veux pas de grande difference d’âge, j’ai 10ans avec ma soeur ainée et 7ans avec la deuxième et même si j’ai toujours été super proche de l’aînée, ça m’a manqué de pas avoir un frère ou une soeur de presque mon âge!
    Sinon si on me garanti que le deuxième sera aussi facile à vivre que mon titou je signe de suite ^^ (enfin presque lol)

  27. J’ai appris que j’étais enceinte de ma deuz’ le jour de la fête d’anniversaire de « mon grand », ils ont 20.5 mois d’écart.
    J’en suis hyper hyper heureuse ! Ca se passe super bien (ils ont aujourd’hu 3,5 ans et 2 ans). Je ne suis pas plus fatiguée qu’avec un (Je dirais même que je suis moins fatiguée !), ils sont hyper complices, etc etc…
    Nous aussi on était des fous à vouloir 4 ou 5 enfants. Mais la raison nous dit que 2, c’est bien…Et le mieux est l’ennemi du bien.
    De mon côté, on était 4. Ma mère a eu des jumeaux à sa 3e grossesse. Ils sont arrivés 4 ans après moi et 2 ans après mon jeune frère. Donc 4 enfants en 4 ans. Nous sommes hyper complces même si aujourd’hui, les km nous séparent
    Du côté de mon homme, il était 5 mais beaucoup plus étalés dans le temps (24 ans de différence entre le premier et le dernier – lui – ) et je ne lui ai jamais connu d’affinités avec ses frères et soeurs (sauf sa soeur née 3 ans avant lui)

  28. Dans l’idéal, je souhaite entre 2 et 2 ans et demie d’écarts entre ma fille et peut être son futur petit frère ou petite sœur. Ma fille a pour l’instant 9 mois donc nous avons encore quelques mois devant nous.

  29. Je viens de lire celui ci grâce au dernier post et je ne suivais pas le blog a cet époque alors je suis excuser

    Moi avec ma sœur on as 15 mois de différence et parfois c’était bien et parfois non on avais les mêmes vêtement on a été a l’école en même temps on a eu les mêmes amis parfois c’était dur de tout partager comme des jumelle on se disputais se battais d’insultais mais maintenant nos vie on pris un chemin différant et c’est top on est très proche

Me laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s