Le partage… Ça-vous-gagne! [Papa Papote]

Geek

Bien le bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

Aujourd’hui maman Chamallow et moi, on a décidé que je vous parlerais de la parité homme/femme à la maison, le partage des tâches, tout ça, tout ça,
surtout depuis l’arrivée de bébé.

fleurs/aspirateur

Pour rentrer dans le vif du sujet, même avant bébé, le partage des tâches ménagères était respecté: chez les Chamallows, pas de macho ;) On avait chacun nos préférences, ou plutôt chacun nos « inaptitudes », comprenez par là ce que l’on aimait PAS DU TOUT faire, quoi. Par exemple, maman Chamallow n’aime vraiment pas s’occuper de sortir les poubelles (au passage, c’est super méga chiant quand ça déborde, parce que madame n’a pas eu l’idée de les sortir avant, et que finalement c’est moi qui m’y colle ;)). De mon côté, je n’aime pas m’occuper de la salle de bain; par contre j’aime nettoyer la cuisine.
Maman Chamallow s’occupe le plus souvent du repas, et moi, de la vaisselle.
Enfin, pour faire simple: chacun son truc… ses trucs.
Je ne vous cache pas que les vitres et le repassage ce n’est PAS du tout ‘NOS’ trucs, donc, ça on le boycotte. Ouais on est comme ça nous!

Une fois bébé arrivé, et de retour à la maison, comme maman était fatiguée et que c’est la meilleure (amour, amour…), je me suis occupé de tout (ou presque)
jusqu’à ma reprise du boulot…

C’est à ce moment que les engueulades choses sérieuses ont commencé ;)

Je bossais toute la journée, et suite à de très courtes nuits: je rentrais fatigué

Maman Chamallow, quant à elle, apprenait – pas sans difficultés – à gérer seule notre Babychou: elle était elle aussi fatiguée

Il a donc fallu fixer des règles. Non pour de vrai ça s’est fait (presque) tout seul
(MOUAHAHA nous sommes un couple parfait).

Une petite discussion, un mars, et ça repart !

Au final, en ce qui concerne les tâches ménagères, c’est resté inchangé pour chacun d’entre nous (on ne change pas une équipe qui gagne, n’est ce pas!). Mais concernant bébé, nous avons dû nous organiser… En général, j’essaie de rentrer relativement tôt du boulot pour lui donner son goûter, ou d’y aller plus tard pour lui donner son biberon du matin (vive les horaires flexibles!…).

Les soirs de semaine c’est moi qui m’occupe a 98% de Babychou : bain, changes, biberon… ça décharge un peu maman et lui permet de vaquer à ses occupations, de faire les trucs qu’elle n’a pas eu le temps de faire pendant le journée, de blablater sur son blog, ou de prendre une bonne douche d’une demie heure. Les 2% restants c’est quand j’ai un peu de travail…ça arrive!

bain

Le week end reste malgré tout mon moment préféré, surtout le matin quand avec Babychou on se lève et qu’on joue comme des fous en attendant que la flemmarde maman Chamallow se lève à midi. Y’a même des dimanches où on va chercher des croissants (sisi jte jure, trop sympa nous). Enfin on fait du mieux qu’on peut avec le peu qu’on a : vive les plaisirs simples!

___________

Voilà… Je pense avoir fait le tour de la question.
Du moins presque, il m’en reste une à vous poser, en fait…

Y-a t-il des familles où les papas ne font rien ?
Mais surtout, et si c’est le cas….. POURQUOIIII ?

Eclairez moi!

oiseaux

A bientôt.

Papa Mallow :)

Publicités

10 réflexions sur “Le partage… Ça-vous-gagne! [Papa Papote]

  1. Bonjour papa chamallow !
    Bravo pour votre super organisation, qui a l’air de fonctionner et de vous satisfaire tout les deux/trois :)
    Ici ça aller plutot bien avec le premier, mais c’est a l’arrivée de la ptite soeur qu’on a du revoir un peu tout ça. Mon chéri a beaucoup de boulot et travail a la maison donc pas facile pour lui de faire la part des choses et surtout de finir a une heure précise. Quand a moi étant en congé parental je me mettais la pression pour en faire un maximum pour que quand chéri a fini de bosser il n’a plus rien a faire que se poser. Le gros problème c’est que je me suis épuisée entre les enfants, l’allaitement, les repas, le ménage… Et chéri a prit de mauvaises habitudes :/
    Donc on a tout réorganisé pour que ça soit équitable (ce n’est pas donné a tout le monde de voir ce que l’autre fait ^^). On a instauré un calendrier au mois et on note qui a fait a manger. Un soir sur deux il s’oblige a finir a 18h pour m’aider a donner le bain. Celui qui a fait a manger fait aussi la vaisselle pendant que l’autre va laver les dents, lire une histoire et coucher le grand. Pour le ménage la semaine on fait ce qu’on peut mais le week end on fait un gros nettoyage a deux (bon ça on ne le respect plus puisque je me rend compte que c’est moi qui fait tout :/). Bref on fait des essais, on avance, on recul… Le principal c’est de qu’on s’aime hein !!
    Ha oui et c’est moi qui m’occupe des poubelles, du tri, et lui des courses !
    Mais comme je reprends le travail en Avril on va devoir revoir notre organisation ^^
    On essai aussi de faire participer notre premier qui a 3 ans et demi…
    Voilou notre expérience. J’aimerais que tout se fasse naturellement mais on est tous différent et surtout on a pas les même priorités, donc pour que tout le monde se sente bien il faut instaurer des régles. Et au final on s’en sort pas mal !!

    • Bon j’appréhende pour bébé 2 maintenant !! héhé. Enfin le principal étant qu’au final vous ayiez vous aussi trouvé un bon compromis! Et c’est une bonne idée de faire participer ton grand… c’est ça, après tout, la vie de famille! :)

  2. Bonjour à vous!
    Nous un peu dure la reprise. 2tant artisan, j’ai repris le boulot et ma petite n’avait qu’1mois1/2. petit plus, je peux adapter mes horaires. Pendant que papa ne travaille pas depuis 2 ans. Donc encore plus dur pour moi. Heureusement que ma petite est là pour m’encourager de ses belles risettes!
    En résumé mes journées : tétée dans la nuit. réveil, tétée avant le travail (même si je dois la réveiller), boulot, rentrée tétée, boulot, rentrée tétée, papiers et coup de fil pour le boulot, papiers et coup de fil s’il le faut pour l’appart, lessive, rangement dans la baraque, tétée et enfin dodo si la puce veut bien ^-^
    Vivement un peu de soleil pour remettre du baume au coeur.
    question organisation y a tout à revoir
    Si certains ont des conseils je suis preneuse!!

    Bisous à tous et pleins de bonheur!

      • Nouveau problème, la puce a été malade deux jours de suite après avoir essayé le lait en poudre. Conséquence, elle ne veut plus le bib même s’il s’agit de mon lait… Donc il va falloir beaucoup de patience pour lui redonner confiance au tétine biberon. Dur dur, heureusement qu’elle est très souriante, ça aide moralement!

  3. Et bien nous c’est Papa qui fait tout !! Bain, manger, nettoyage de vomis, glamour et j’en passe. Le WE je prends le relais !

  4. Alors comme le papa est en déplacement la semaine, je fais tout, et le weekend…..ben pareil! quand Joris etait tout bébé, il se levait pour le calmer et l’endormir aprés la tétée mais c’est tout, il ne lui a donné que 2bains depuis sa naissance, il va le coucher et le lever, et quand il se leve avant moi s’en occupe pour me laisser me reposer mais pour les « corvées ménagères » ben je fais le repas, la vaisselle, les lessives, le ménage, (j’essai d’en faire un max la semaine pour être tranquille le weekend), pour le moment je travaille pas mais quand je vais reprendre ça va vite me souler de tout me taper!

Me laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s