Crèche ou Ass’ Mat… Á qui vais-je confier bébé?!

Quand bébé pointe ENFIN le bout de son nez, après 9 longs mois de barbotage dans sa piscine chauffée, on ne le réalise pas toujours tout de suite mais dans la plupart des cas, et un beau jour… il nous faudra le confier! Oui, mais à qui? Crèche, assistante maternelle, garde partagée, garde à domicile… autant de moyens de garde qui nous permettent à nous, parents, de pouvoir vaquer, sereinement (ou pas #coucoulamamanstressée!) à nos occupations/professions.

Capture d’écran 2013-02-25 à 01.37.11

J’ai eu, dans mon malheur, la chance d’être en recherche d’emploi depuis la fin de mon congé maternité, ce qui m’a permis, malgré tout de profiter de mon tout petit bébé lors de ses premiers mois de vie. Honnêtement, je ne me serais pas vue reprendre le boulot 2 mois après sa naissance. Rien que de m’inscrire au Pôle Emploi a été digne d’une épreuve (presque) insurmontable. Encore une fois, j’ai eu la « chance » de ne pas trouver chaussure à mon pied – boulot à mon CV (mouahaha) – tout de suite: merci le marché de l’emploi complètement sa-tu-ré. Seulement, il arrive un moment où il n’est plus possible, ni pour soi, ni pour sa famille, de rester à la maison « à ne rien faire » de rentable (entre guillemets, qu’on soit bien d’accord, être maman au foyer est un job à temps plein).

Un bébé, c’est adorable. Mon bébé, c’est toute ma vie, et il passera TOUJOURS avant TOUT le reste – y compris ma carrière professionelle, mais les couches, les lessives, les biberons et Sophie la girafe ne remplaceront jamais cette vie sociale et activité cérébrale que pourrait m’offrir un emploi. Alors je me suis lancée. J’ai créé mon auto-entreprise. Evidemment, mes études, et mon diplôme me le permettaient.

Bosser à la maison, tout en gardant son bébé? Impossible. Ou plutôt, possible, mais pas gérable. De quoi te déglinguer un cerveau! Pour le moment, je ne croule pas sous les contrats, mais cela ne durera probablement pas – du moins, je me le souhaite!

creche

Alors je réfléchis, nous réfléchissons.

Si nous avions le choix, si la décision nous appartenait vraiment, je pense que nous opterions pour une garde en collectivité – autrement dit: la crèche. Pourquoi? Peut-être parce que la vie en collectivité, c’est chouette (bah tiens! ;)). Bébé voit du monde, apprend à partager, à s’imposer, et il sera bien armé pour l’entrée à l’école. La structure y est complètement adaptée. Nous accorderions notre confiance plus facilement, donc. Malheureusement, les places sont chères. Dans notre commune, la crèche se remplit très, très, très, TROP vite. Chaque famille envoie sa demande de pré-inscription au début du printemps pour la rentrée de septembre suivante. Chaque dossier passe en commission, et personne n’est alors certain de voir sa demande aboutir…

crèche

L’alternative, c’est la nounou. L’assistante maternelle, si on utilise des mots de « grands » ;) Et ces mêmes mots, à moi, ils me font peur. Peut-être ai-je trop regardé la télévision, je ne sais pas. Je ne me sens absolument pas en mesure de confier mon enfant à une autre femme, le laisser évoluer, grandir, dans une autre maison. Et puis, comment faire confiance, entièrement confiance, à une seule personne? Hein, comment? Comment être certains qu’elle agira comme nous, nous agirions? Comment s’assurer qu’elle respectera nos consignes, qu’elle respectera notre enfant? Je suis sans doute un peu trop méfiante, inquiète, mais je ne peux me résoudre.

na3mp2u5

Malheureusement, je n’aurai peut être, certainement même, pas le choix… Alors nous déposerons très bientôt notre dossier pour la crèche, pour la rentrée prochaine, mais en attendant, il va falloir s’organiser.

Et même si j’ai des noeuds dans le ventre, même si j’ai une boule dans la gorge, je sais pertinemment que nous ferons en sorte que notre bébé soit heureux, où qu’il soit.

Et chez vous, comment ça se passe? Dites moi tout !

15 réflexions sur “Crèche ou Ass’ Mat… Á qui vais-je confier bébé?!

  1. Ici on a trouvé la nounou parfaite : disponible, gentille, douce, cultivée, belle … Bah ouais : moi quoi !! :D

    Je comprends très bien tes angoisses et tes peurs, c’est compliqué de confier son bébé à une personne étrangère. Je crois que l’important c’est d’avoir confiance, et qu’un bon feeling se crée naturellement … Quand tu l’auras trouvée, tu arrêteras de te poser des questions et tu sauras que c’est la bonne ;)
    Je comprends ton penchant pour la crèche, mais l’avantage de l’assistante maternelle malgré tout, c’est justement une prise en charge plus personnalisée, plus familiale, de ton enfant. Et une disponibilité plus grande, aussi, je pense. C’est peut-être justement l’aspect « deuxième maman » qui te freine un peu ?

    En tout cas je vous souhaite de trouver la perle rare ou d’avoir la place en crèche que vous désirez ! ;)

    Envoi en masse de bonnes ondes !!!

    (bisous)

    • Aaah j’attendais ton commentaire ! Je sais au fond de moi qu’il existe des ass’mat’ parfaites (tu en es la preuve vivante, bien sur!!! héhé ;)) mais comme tu dis l’aspect « deuxième maman » me fait peur… Et c’est stupide parce que beaucoup de bébés sont gardés par des nounous et ne rejettent pas leur maman pour autant, mais quand même :D

      Allez grâce a toi, je garde espoir, je trouverai la perle :D

  2. Alors ici on a eu la chance d’avoir une place en crèche easy grâce a mon boulot! Et ça, ça n’a pas de prix… On sait combien c’est difficile d’obtenir le sésame et sans mon travail, on sait très bien que toutes nos demandes en crèches municipales ou autres auraient été refusées. BREF.
    Pour parler crèche bah je trouve que c’est le TOP. J’ai très vite fait confiance aux auxiliaires, elles sont hyper abordables, prennent du temps pour faire les transmissions le soir, on voit qu’elles sont vraiment attachées aux enfants, etc etc… Je trouve que pour apprendre « la vie » a nos bambins y a rien de mieux: ils voient pleins de bébés, ils communiquent, se touchent, (se tire les cheveux aussi, pauvre Maïwenn!), mais ils apprennent aussi la patience, la frustration, le partage, LA LIFE QUOI.
    Si demain je n’ai plus de crèche, je serais je crois incapable de confier la puçounette a une seule et même personne. Tout comme toi j’ai vu trop de trucs glauques a la teloche… Et puis j’sais pas le truc de la 2ème maman z’aime pas très très…
    Voilà mon avis, mon expérience!
    Je vais croiser tout ce que j’ai pour que vous ayez une place pour bebechou ;)

  3. On a opté pour la crèche familiale : un mix entre nounou et crèche collective. Les enfants ont leur nounou attitrée, mais vont une à deux matinée par semaine faire des activités à la crèche (et à partir de 2 ans, ils y vont une journée entière en plus pour se préparer à l’école). Quand la nounou est en congés ou malade, les enfants sont placés chez une autre nounou ou dans une structure collective. Et nous, on prend nos congés quand on veut. Bref, une super alternative :)

  4. Arffff quel dilemme!!! Et quelle douloureuse etape qu est la separation!!
    Ici c est creche comme tu le sais deja et je ne regrette en rien, je pense qu une assit mat je n aurais jamais pu a moins d avoir  » the adress » pour cette perle rare!! Et surtout les soussous, parce que ca coute un bras quand meme!!
    En tout cas meme si parfois je peux raler sur la creche, charly y est comme un poisson ds l eau, les autres enfants le
    stimule et du coup je n ai jamais aucun
    probleme quand je le confie!!!!

    Maintenant,c est pas tellement un choix mais ce que tu trouveras en 1 er comme mode de garde, mais je te souhaite une place en creche surtout vu qu il aura en septembre ca serait l ideal!!!!

    • Côté finances ça va, puisque l’ass mat’ nous serait en grande partie payée par la CAF mais c’est plus le côté « deuxième maman » qui me fait flipper… Oui je suis une flipette, c’est ça en fait !! Vous avez du bol pour la crèche, j’aurai dû être infirmière ! haha

  5. Pour nous ce sera une assistante maternelle, si tout se passe bien, car au moins si bébé est malade elle le prend ! Qu’en crèche dès que bébé est malade il faut venir le récupérer et quand on a pas de jours enfant malade, c’est le drame !
    C’est une personne en qui on peut avoir confiance, elle a gardé les enfants de deux couples d’amis qui en sont ravis.

    • C’est vrai que la crèche pour le cas ou bébé est malade c’est pas l’idéal. Là je bosse de chez moi alors ça poserait pas de problème… Sinon c’est vrai que c’est plus facile d’accorder sa confiance à quelqu’un qui a fait ses preuves dans notre entourage! Problème: on vient de s’installer dans la région et on ne connait personne ! :(

  6. alors moi mon boulot de base c’est nounou, et j’appréhande de laisser mon petit à …………une nounou, ne cherchez pas je suis unique!! lol le soucis c’est que j’ai travaillé 2ans auprés d’un petit 11h/jours soit 55h/semaine, et quand il a commencé à parlé il m’appelait « maman » , car ça arrivait que ça soit moi qui le lève et qui le couche le soir, mais je lui expliquait bien que moi j’étais Julie et pas maman, si la nounou est serieuse et explique bien à l’enfant il n’y aura pas de problèmes, toute les nounous ne sont pas folles (regarde moi ;) ) j’ai la chance d’en avoir trouvé une super, qui gardait ma nièce,qui est super arrangeante, et qui e garde la place dès que j’aurai trouvé du travail!
    si j’appréhande c’est plus le fait, que je suis non stop avec Joris depuis qu’il est né, on la laissé qu’un weekend, alors c’est juste le fait que je soit super « possessive » alors que je m’etais juré de pas être comme ça, mais bon, pour revenir au sujet, la crèche est un bon endroit pour la sociabilisation c’est clair j’y ai travaillé aussi (je suis multitâches ^^), on y vois les plus petits essayer de suivre les plus grand, le plus grand prendre soin des petits, on y fait pleins d’activités super sympa, mais il y a les inconvenients, les microbes toujours en partage, dès que le petit à 38° faut venir le chercher, …
    enfin j’espère que vous trouverez uns solutions qui vous conviendra famille chamallow

  7. La question ne s’est pas posée ici, et je dis ouf !!! Je ne sais pas ce que j’aurais fait ?! Il y a une crèche à deux pas de la maison mais ma meilleure amie travaille dans une crèche municipale et ce qu’elle m’en a raconté m’a refroidie… Donc je pense que ça aurait été crèche familiale ici (une assistante maternelle agréée qui dépend de la mairie et qui donc va aux rdv des relais assistantes mat, fait des sorties, … et qui est remplacée si elle est malade (on propose d’emmener bébé chez une autre assistante mat de la crèche familiale) ma copine a mis ses 2 enfants en crèche familiale et en est ravie) ;)
    Tu fais quoi comme boulot ???? (je suis une vilaine curieuse je sais !) J’ai repris mes études et si tout va bien dans 1 an 1/2 je monte mon auto-entreprise aussi… (je flippe hein)
    Bisous

  8. Nous n’avons pas eu de places en crèche. Nous avons donc opté pour une assistante maternelle agrée. En une après-midi on avait noué un premier contact. 3 jours d’adaptation et ca se passe bien. Je suis très contente car ma fille est avec deux petits enfants de son âge donc heureuse qu’elle ne soit pas seule.

Me laisser un petit mot

