★ Petits plats parfaits pour Maman-Surbookée ★

Si comme moi, depuis la naissance de votre chérubin, la cuisine, qui alors, vous passionnait, n’est plus qu’un loiiintain souvenir, alors j’espère pouvoir vous aider !

Bébé cuisine

____________________________

Depuis mon départ de chez papa/maman, ma relation avec ma plaque de cuisson a bien évolué. Il faut l’avouer, mes premieres années en tant qu’étudiante modèle dans mon studio de 15m2 (équipé d’une KITCHENETTE s’il vous plait!) ont surtout vu défiler des pâtes, du riz, des pâtes et euh…. du riz. Quoi de plus original pour une étudiante? Franchement!

Puis, j’ai rencontré l’amour, le vrai. Au début, je ne le savais pas encore, alors fallait pas déconner, c’était toujours pâtes, riz, pâtes, r….. (bref t’as compris la chanson). Mais avec le temps, j’ai eu envie de lui prouver que moi aussi je pouvais être la femme parfaite, et je me suis essayée à la cuisine! Et en toute modestie, ça m’a plutôt pas mal réussi, ha! Gratins, salades composés, poellées de légumes, poisson au four… bref, tout y passait. Je testais, et même si parfois y’avait des ratés, la plupart du temps on se régalait !

Cuisinière dessin

Pendant ma grossesse, j’ai eu la chance de ne pas subir d’envies trop farfelues… J’ai gardé mon bon appétit tout le long, et continué à cuisiner…

Puis le haricot est né.

Et là.

C’est le drame.

Capture d’écran 2013-02-18 à 19.30.24

Plus une minute à nous, à moi. Le temps que je passais dans ma cuisine était désormais reservé à mes reserves de lait maternel, les premiers mois, puis à la préparation de biberons, ensuite. Nous étions revenus au sempiternel pâtes, riz, pâtes, riz…

Puis le haricot a grandi.

Et même si je passe toujours beaucoup de temps en cuisine pour lui (miam les purées!)(miam les compotes!), j’en passe également un petit peu pour nous. Nous avons trouvé un équilibre: les pâtes restent nos amies, mais les bon petits plats AUSSI ! (tu l’as repéré la rime là?!).

____________________ _ _ _ _ _

Aujourd’hui je vous propose quelques recettes sympas, rapides, et originales (ou pas).

Bâtonnet de crudité au bacon ★

– Couper un concombre, une tomate, ou une carotte en lamelle
– Faire mariner dans du jus de citron pendant 5 minutes, puis les diposer sur du papier absorbant
– Enrouler chaque lamelle avec une tranche de bacon (fonctionne aussi très bien avec du jambon cru!), puis piquer à l’aide d’un cure-dent

Je n’ai pas d’illustrations mais vous visualisez bien le truc ! 

___________________

Bateaux d’endive ★

1 endive
1 yaourt nature ou du fromage blanc ou du Saint-Moret ou de la mayonnaise ou de la sauce blanche
1 boite de thon et/ou macédoine de légumes
1 cuillère à soupe de jus de citron
persil hâché (facultatif)

– Mélanger et/ou mixer les ingrédients : sauce, jus de citron et thon/macédoine
– Laver l’endive, et remplir chaque feuille avec le mélange
– Décorer avec le persil

Bateaux Endive

Ici c’était Saint-Moret/tomates cerises :)

___________________

★ Crumble de tomates (pour 2) ★

4 tomates
4 à 6 biscottes
20 à 30g de beurre
1 gousse d’ail
herbes de provence

– Couper les tomates en petits morceaux
– Les répartir dans un plat allant au four et saler
– Saupoudrer d’herbes de provence et d’ail émincé 
– Réduire les biscottes en miettes, et les recouvrir de beurre, que vous aurez préalablement ramolli
– Répartir ce mélange sur les tomates

Cuisson: de 20 à 30min à 200°. Pour des tomates fondantes, laissez bien 30minutes !

Parfait accompagné d’une petite salade verte, pour un repas léger, le soir ;)

Crumble tomate

___________________

Endives au jambon (pour 2) 

2 grosses endives, ou 4 petites endives
2 ou 4 tranches de jambon, selon le nombre d’endives
Pour la béchamel: beurre, farine, lait, noix de muscade

– Faire cuire les endives (cuiseur-vapeur, ou bien à l’eau)
– Préparer une béchamel (faire fondre 40g de beurre dans une casserole, une fois le beurre fondu, ajouter 4 cuillères à soupe de farine, puis ajouter 1 demi litre de lait, et bien mélanger (au fouet si nécessaire pour éliminer les grumeaux), saupoudrer de noix de muscade, saler, poivrer)
– Dans un plat allant au four, étaler une fiche couche de crème fraîche liquide
– Enrouler chaque endive d’une tranche de jambon
– Placer les endives dans le plat
– Recouvrir de sauce béchamel, puis de gruyère

Cuisson: environ 15min à 180°.

Endives jambon

___________________

Feuilletés au Nutella ★

3 cuillères à soupe BIEN REMPLIES de Nutella
1 pâte feuilletée
2 jaunes d’oeuf

– Ramollir le Nutella en le passant quelques secondes au micro-ondes
– Dérouler votre pâte feuilletée et la recouvrir entièrement de Nutella.
– Rouler la pâte feuilletée sur elle même jusqu’à la moitié du cercle de pâte, puis de même de l’autre côté, de l’extérieur vers l’intérieur (pour obtenir des palmiers à la découpe)
– Avant de couper la pâte, placer la au réfrégirateur pendant 20/30minutes. Refroidie, elle sera plus facile à découper.
– Une fois froide, placer la pâte sur une planche à découper, puis tailler des tranches d’1cm de large.
– Etaler, à l’aide d’un pinceau, un peu de jaune d’oeuf sur chaque feuilleté, afin qu’ils puissent dorer à la cuisson.

Cuisson: enfourner 10min à 180°.

Feuilletés au nutella

___________________

Beignets à la banane ★

3 bananes
2 oeufs
75g de sucre
150g de farine
Un peu d’huile

– Dans un saladier, écraser 3 bananes
– Ajouter les oeufs, bien mélanger
– Ajouter le sucre, puis la farine et mélanger encore une fois
– Faire chauffer l’huile dans une poële ou casserole, puis à l’aide d’une cuillère à soupe, lâcher un peu du mélange dans l’huile, jusqu’à obtenir un beignet doré

Beignets à la banane

___________________

Alors, ça vous plait ? Rien de bien sophistiqué, mais ça peut faire son petit effet, et honnêtement, nous, on se régale!

Si l’idée vous plait, je reviendrai avec d’autres petites recettes régulièrement sur le blog… ;)

A vos fourneaux, et…. bon appétiiiiiiiit !

Sur ce, ma cuisine m’appelle!

A bientôt ;)

13 réflexions sur “★ Petits plats parfaits pour Maman-Surbookée ★

  1. alors moi celibataire, en couple, enceinte ou maman, j’ai toujours aimé ma cuisine, j’essai de faire des bons petits plats le plus souvent possible, et quand je cuisine en générale j’ai mon titou dans sa chaise haute à côté qui me regarde, et joue avec une cuillère en bois (l’initiation commence très tôt ^^) mais je te pique la recette du feuilleté au nutella :p

  2. Humph les endives au jambon = LA VIE

    Moi je fais souvent des poelés de légumes, courgettes / carottes / poivrons / tomates, et je mets des épices selon les envies! J’utilise beaucoup la sauce soja, ça donne un côté dépaysant à mes plats. Sinon pas mal de tartes / quiches maison, mais là j’avoue qu’avec le régime je tourne en rond niveau recettes avec des légumes!
    Les crumbles jamais testé mais ça peut être pas mal ^^

Me laisser un petit mot

