Comment passer d’une poubelle à un monospace [Mode d’Emploi]

Je crois que nous l’avons tous compris, l’arrivée d’un bébé te BOULEVERSE une vie… balaye tout…envoie tout balader… même ta voiture. MAIS siiiiiiiii tu sais (rayez la mention inutile) : ta petite voiture d’étudiante – ta caisse toute pourrie – celle qui t’a vu franchir ton premier feu tricolore – ta compacte ultratropclassequidéchiresamère – ta smart trop pratique que tu peux garer partout TOUT LE TEMPS.

Changer de voiture, c’est une grande décision. Ça a un coût. Des conséquences (non mais, chéri, COMMENT je vais faire pour me garer en centre-ville maintenant!?). Et parfois, ça s’impose, tout simplement.

Pour nous, ça a été le cas. Notre caisse de bébé-adultes d’étudiants avait beau avoir 16 ans (mémémobile), une poignée de portière en moins (coucoulevoyouquinousladétruite), un creux dans la carrosserie (vive Lyon, vive les lyonnais!), elle était encore plus ou moins en forme, quand SOUDAIN, nous sommes tombés en panne. Sur l’autoroute. Un beau (mais glacial) soir de décembre.

voiturepourrie

Imagine la scène.

[MODE PERE CASTOR/ON] Il est 23h. Nous avons pris la route depuis 2h, et il nous en reste 4 avant d’arriver à LA maison. Nous sommes sur l’autoroute. Seuls. Chéri est fatigué. Bébé est malade (coucou l’otite). Et moi. Moi, je viens de récupérer le volant. QUAND TOUT A COUP (tu aimes le suspense?), le levier de vitesse décide de revenir systématique au point mort. Oui, tu as bien lu. Sur l’autoroute. A 130 km/h, la 5 décide d’être capricieuse. Quelques heures plus tard, nous serons dépannés. Le verdict tombe: la boîte de vitesse est décédée. 1500€ de réparation. Soit le prix de la voiture. Commenttedire. C’est donc avec des boules aussi grosses qu’un ballon de foot dans la gorge (tu t’attendais à quoi?) que nous devons nous résigner, et dire au revoir à notre voiture d’étudiants, notre première voiture de couple, LA voiture qui a accueilli notre petit lutin pour la première fois. [MODE PERE CASTOR/OFF]

J’espère que tu n’as pas pleurer (pas encore). Même si, je le reconnais, c’est triste, tout cela. Mais, sois en rassuré, la chute est PRESQUE heureuse. Parce que oui, tu t’en doutes, nous ne sommes pas restés longtemps sans voiture.

sans voiture

Tu veux savoir?

Vraiment?

FIN DE L’HISTOIRE: Nous sommes ruinés, nous sommes endettés, et nous mangeons des pâtes 5 jours sur 7, les 2 jours restant étant reservés aux pommes de terre et au riz, OUI MAIS nous avons un monospace. Un beau Scénic. Et tout plein d’options. Une carte pour démarrer. Des feux automatiques (non mais tu rends compte!?), et pas de frein à main. Nous avons un vrai coffre. De la place pour notre poussette hi-tech, 3 vrais sièges à l’arrière, et comme dirait l’homme…. « UNE VRAIE VOITURE DE PAPA, QUOI! ».

Un bébé, ça change la vie, définitivement!

renault-scenic

7 réflexions sur “Comment passer d’une poubelle à un monospace [Mode d’Emploi]

  1. Je plussoie… Nous aussi on est tombé en panne avec notre voiture poubelle en revenant d’un mariage sur Lyon en décembre… On a calé à Bron, Solaize, Givors… C’était l’horreur, la nuit, et heureusement on était que tous les deux. Une fois rentrés avec moultes péripéties, on s’est dit qu’heureusement qu’on avait pas la petite, parce que sinon ça aurait été la cata (déjà que j’étais quasi en larmes en mode ta voiture tu la quittes ou c’est moi qui me barre^^).
    Bilan, on a réussi a revendre notre voiture poubelle pour 250€ (joint de culasse, mais un fou a voulu l’acheter, bref, chacun son souci maintenant!), et on est resté trois longues semaines SANS VOITURE.
    Petit budget, tous les deux au chomage à l’époque, peu d’argent de coté… finalement on a dégoté une Picasso Xara pour 1700€! Et on est pas peu fiers de notre achat de « famille », je m’y vois déjà moi, avec deux sièges autos ;).
    Bref, je comprends le passage à la voiture familiale, LEVEL UP quoi ;)

    Bisous bisous

    Zelie qui te suit sur twitter et Instagram assiduemmment (parce que ton babychou bah il est trop chou justement).

    • Ohhh ton commentaire me fait trop plaisir, surtout la dernière phrase en fait :) Comme tu dis LEVEL UP! C’est tout à fait ça! Vous avez fait une super affaire pour la picasso, bien joué! Et moi aussi je me vois bien avec 2 sièges auto #chérisitumelis… ;) Vous vivez près de Lyon? Je vis tout près de Solaize et Givors :) bisous!

  2. ouai ben c’est pas juste parce nous aussi on a eu la boite de vitesse de morte sur l’autoroute mais on a du faire réparer notre poubelle! moi aussi je veux une voiture de riche avec la carte et tout et tout :(

  3. Pingback: En voiture, Simone…euuuh Bébé ! #1 | Chamallows&Co.

  4. Ah ah (je commence tous mes commentaires chez toi par « Ah ah », ça devient pénible, je le conçois – mais tes notes me font rire, pas ma faute), on a eu exactement la même histoire ! Notre brave Opel Corsa 3 portes (VOUI !), vingt piges au compteur, qui bringuebalait tellement en conduite qu’on avait peur de se faire un remake de Bourvil et de sa 2CV au moindre virage, notre Titine quoi, qui a expiré au bord de la nationale avec plein de fumée tout partout… 1 700 de réparations, et moi enceinte du 2e… le monospace s’impose !

    On a plus de sous, mais par contre, on a un beau C4 qui allume les phares tout seul quand il pleut (oooooh !), qui sert le frein à main sans qu’on lui demande (aaaaaah !), qui verrouille les portières dès qu’on passe le portail (hiiiiii !) et qui déclenche les essuie-glaces à la moindre goutte (haaaaaan !!)… luxe, calme et volupté comme dirait l’autre :D

Me laisser un petit mot

