Dormir à deux, c’est bien… Dormir à trois, c’est MIEUX! [Papa Papote]

Hey vous!

J’ai décidé de créer une nouvelle rubrique sur le blog… « Papa Papote » : un petit bout de page que je réserverai donc de temps en temps à l’Homme (le vrai)(non j’déconne, juste le mien).

Geek

Le principe? Un thème que je lui proposerai, et sur lequel il donnera son avis, son ressenti, son expérience. Rien de plus simple!

Nous aborderons donc divers sujets, liés à la petite enfance, ou au couple (à la famille quoi)(yo!). Je lui laisserai la parole (ou plutôt LA PLUME, voire même LE CLAVIER)(HA!) et il exprimera son sentiment, son opinion, ses idées… bref vous avez saisi, quoi!

On commence d’ailleurs sans plus tarder… avec le premier thème: le cododo. Un sujet qui fait polémique auprès des parents, qui peut provoquer l’incompréhension de certains, voire l’indignation (si si, j’vous jure!).

Et oui…. Les nuits de bébé! Vaste thématique… des milliers de questions… Faut-il le faire dormir dans notre chambre les premiers jours (semaines? mois? années?)? Si oui, combien de temps? Ne sera-t-il pas paniqué le jour où, enfin, nous estimerons qu’il doit dormir dans sa chambre de « grand » ? Fera-t-il ses nuits? Quand?  Pour combien de temps? Et surtout LA question du jour: est-ce une bonne idée de faire dormir bébé avec nous, s’il pleure et refuse de dormir seul?
.

 A lui la plume…
.

codododododo

._____________________________________

Bien le bonjour, chers lecteurs/trices,

Le cododo, nous en avions parlé.
.
Pendant la grossesse, j’étais complètement contre. Pourquoi? Par peur de perdre notre intimité, un peu, mais surtout par peur d’écraser bébé. Seulement, une fois bébé arrivé, et les premières nuits difficiles qui vont avec, on comprend…  Le simple fait qu’il se calme tout de suite à notre contact, qu’il reconnaisse notre odeur, que ça le rassure, c’est quand même TOP! Il était donc bien plus simple la nuit entre 2 tétés de le laisser dormir avec ou sur nous jusqu’au prochain réveil. Bien moins fatiguant aussi lorsque il avait juste besoin d’un câlin ou bien d’être rassuré.
Cependant, j’ai toujours eu peur de l’écraser… et pour le prochain (oui oui un jour viendra…) j’aimerais pouvoir acheter un lit cododo accolé au lit afin d’être moi aussi rassuré ;)
.
Question intimité, finalement, c’est dérisoire. Il ne faut pas se leurrer, quand on a un nouveau-né à la maison, tout ce qui nous importe: c’est de dormir! Et puis, un câlin familial est tout autant appréciable :)
.
cododo
.
Aujourd’hui bébé a 7 mois et il dort dans son lit depuis ses 2 mois! Nous avons tout de même conservé une petite habitude: le matin, juste après son biberon, il se rendort entre sa maman et moi (ou entre maman et l’oreiller quand je dois aller bosser)(ça m’arrive ;)). Et pour rien au monde, je n’aurais envie qu’il retourne dans son lit à ce moment là. C’est un vrai moment d’échange, de câlinage à gogo, de BONHEUR en barre quoi ! Il a parfois (souvent) besoin, pour se rendormir, qu’on lui tienne la main, qu’on lui parle un peu (ou qu’on grogne un peu, tout dépend de l’heure :)). Il arrive même que je me rendorme avant lui, pour le plus grand bonheur de sa maman ;)…
.
Petite anecdote: la semaine dernière après son biberon matinal donc, nous nous sommes recouchés tout collé serré lui et moi (oui le week end c’est daddy time le matin ;)), puis il s’est rendormi jusque 11h (bébé parfait, on ne vous l’avait pas déjà dit?)… Il a alors posé sa main sur ma joue, et m’a fait des gratouilles sur cette même joue tout en me regardant avec ses grands yeux ronds, attendant que j’émerge vraiment. Une fois que j’ai ouvert les yeux et commencé à lui parler il a compris que j’étais réveillé et il est tout de suite devenu moins tendre (et vas y que je te donne des coups de poings dans les joues, que je te tire les cheveux, bref  « je veux jouer quoi! »). Malgré tout, ce petit réveil tout en douceur était un moment magique… que j’espère revivre des centaines de fois!
.
______________________________
/
Alors, joli témoignage, hein? Papa Mallow vous a-t-il convaincu? Que pensez vous du cododo? L’avez-vous pratiqué?
.
cododo lol
Illustration trèèèèèèès loin de la réalité, bien sûr! 
.
A bientôt!
Publicités

8 réflexions sur “Dormir à deux, c’est bien… Dormir à trois, c’est MIEUX! [Papa Papote]

  1. Salut Papa Mallow! C’est une bonne idée de laisser le papa s’exprimer, j’aimerais que mon homme le fasse mais il n’aime pas trop écrire, donc j’ai laissé tombé…
    C’est très mignon en tout cas ;)
    Perso le cododo avant j’étais archi contre, maintenant mes certitudes ne sont plus et je pense qu’on verra bien quand la princesse sera là comment on réagit. Mais c’est clair qu’après l’avoir portée durant 9 mois j’aurais du mal à la laisser dans sa chambre dès le début, malgré tout ce que j’ai pu en dire! Je crois qu’on va laisser les principes de côté et qu’on s’adaptera à notre bébé et à notre ressenti du moment…

    • Ah ben tu sais ici aussi il était VRAIMENT contre, ça ne se ressent pas tant que ça dans l’article mais c’était un non catégorique, moi j’étais un peu plus nuancée… Au final son coeur de papa a vite pris le dessus gnihihihi, ils gagnent toujours ces bébés!! ;)

  2. Bonjour
    Moi je viens d’avoir un petit bébé il y a trois semaines. On pratique un demi cododo en fait :) Avant la naissance, j’étais plutôt pour mais pas convaincue à 100% avec les angoisses de l’écraser ou qu’il tombe … Puis à son arrivée, j’ai ressenti le besoin de l’avoir tout près de nous et comme entre chaque tétée, les rendormissements sont parfois un peu dur, hop, à coté de moi et en 2 minutes c’est plié !
    C’est sur, pour le prochain bébé j’investis aussi dans un berceau cododo !

  3. J’étais contre l’idée de dormir avec bébé (comme tu as pu le lire dans mon dernier article) …mais quand il arrive, quand on comprend qu’il a besoin de nous, et bien les premiers temps c’est beaucoup plus simple .. Pour lui et pour nous.. Le tout est de savoir le remettre dans un espace qui lui est dédié par la suite tout en gardant ces petits moments de complicité, comme vous après le bibi du matin ;)

Me laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s