Maman, ça rime avec changement !

Le titre de cet article (aussi drôle soit-il)(n’est-ce pas!) est assez clair: devenir mère chamboule une vie… un peu… beaucoup… passionnément… (à-la-folie).

Mis à part les 10 kilos pris pendant la grossesse, les vergetures ancrées sur nos cuisses et les seins qui pendouillent (moi, exagérer? ja-mais!), c’est aussi tout un tas de petites choses qui viennent bouleverser notre quotidien, tout plein de nouvelles habitudes à prendre, …

* Par exemple, depuis quelques semaines, nous avons remarqué que notre petit lutin nous écoute de plus en plus, nous observe, analyse… bref un nouvel homme!
Cependant, il y a un HIC. Bah oui. Il nous écoute. Et quand on s’écoute, nous, on se fait peur. Notre langage n’est pas toujours très adapté à un enfant. Jusque maintenant, ça passait. Dorénavant, non. Il nous faut donc apprendre à nous contrôler, réapprendre à parler, différemment.

Astuce n°1: nous nous amusons à remplacer certains mots, certaines expressions, et ça nous fait beaucoup rire! Mais honnêtement, ce n’est pas toujours évident… Pas évident d’y penser. Pas évident de réfléchir avant de parler, en fait. Bientôt nous pourrons sortir notre propre dico « Français – Chamallomots ».
Notre expression favorite ? « Vas voir le lion » (le premier qui trouve sa signification aura un bisou! (un, deux, trois, gooo)).

* Depuis quelques jours également, le petit monstre commence à ramper. Qui dit ramper, dit bébé par terre, dit SOL PROPRE absolument! Aheeeem. Comment-te-dire. Passer l’aspirateur tous les jours n’était pas vraiment l’une de nos habitudes jusque là. La serpillère tous les 2 jours non plus. Mais il va falloir s’y faire: nous ne sommes plus seuls. AHA. (ça fait presque peur, dit comme ça). 

Astuce n°2: (maman écolo-bobo, bonjouuuur) nous avons investi dans un nettoyeur vapeur. Cela nous permet de nettoyer décrasser nos sols à l’eau, en évitant donc de les asperger de produits chimiques en tout genre. Les + : c’est bio, c’est économique, et surtout, la qualité est au rendez-vous (et c’est parfait pour un bébé qui s’amuse à lécher le sol (qui a dit que notre enfant était normal?)).

bébé sur ventre

* Un bébé qui grandit, c’est donc aussi un bébé qui bouge, vous l’aurez compris. De plus en plus, et dans tous les sens. Depuis qu’il sait se tenir assis, se retourner et donc se déplacer, ça remue sévère dans le coin! Et qui dit bébé qui remue dit… bébé qui se salit (poussière, vomis, pipis/cacas). MIAM (ne me remercie pas si tu lis ce post en petit-déjeunant). ET un bébé qui se salit est un bébé qui complique la tâche à ses parents en augmentant le nombre de lessives hebdomadaires. Mais nous l’aimons ce bébé. Promis. Même quand il vomit 3 fois par jour. Oui. BREF. Il faut donc s’organiser si l’on ne veut pas voir son panier à linge déborder en moins de 2.

Ceci-n’est-pas-une-astuce-mais-quand-même: c’est donc minimum une lessive tous les 2 jours, et surtout penser à ranger le linge au fur et à mesure au risque de se retrouver avec une pile de linge aussi haute que la tour de Pise (tu le vois le rapprochement avec la pile de fringues qui penche et qui menace de se casser la tronche en moins de 2?)(aha, je sais que tu me comprends!).

* Quand on devient maman, et à l’heure de la diversification, on redécouvre également le plaisir de manger équilibré (ou presque) à des heures de repas NORMALES. Fini le petit dej à 13h, le repas de midi à 17h et la soupe à 23h. Non non non. Désormais ce sera biscottes-café à 8h, carottes-jambon à 12h, et légumes du potager à 19h. Faut pas déconner, faut montrer l’exemple.

Astuce n°3: préparer ses menus de la semaine à l’avance. Pratique, et économique. Testé et approuvé par les chamallows !

stock yaourt

Allez. Je vais m’arrêter là. Mais des changements, il y en a d’autres. Il y en AURA d’autres. Sinon, c’est même pas drôle. Alors je vous dis à bientôt pour un nouveau point changement/astuce spécial VIEDEMAMANQUIDECHIRE ! ;)

Cet article a fait la Une Hellocoton en catégorie FAMILLE… Juste: MERCI ! 

Une famille Hellocoton

14 réflexions sur “Maman, ça rime avec changement !

  1. Ah ouais, mais pour le ménage ça va pas être possible… j’ai vu un body-serpillère sur internet, comme ça c’est le bébé qui s’en chargera!
    « Va voir le lion » c’est un truc cochon??

  2. Hihi j’adore ton article !
    Sacrée consommation de yaourts bébés ! J’avais fait une grosse réserve comme toi l’année dernière pour M… et du jour au lendemain, elle les a refusé et ne voulait plus que des yaourts frais. J’espère que ton p’tit bout ne fera pas la même chose :-)

    • Merci ma belle! Oui on a fait un stock, il y avait des promos :D J’espère effectivement qu’il nous fera pas le coup de tout refuser… Pour le moment, ça va… affaire à suivre! Des bisous!

  3. Hééé ouiiiiii…. Devenir maman…c’est devenir responsable !!!! Nous aussi on essaye de parler un peu mieux mais c’est pas gagné…. Et là je me rends compte qu’on parle vraiment mal… :) il faut vraiment que je m’auto-censure !!! #réfléchir-avant-d’enfanter :)))) non mais allez….à part ça c’est qie du bonheur :)

  4. hab ben ça c’est sûr que des enfants, ça changent une vie … d’un autre côté, quand on regarde sa vie « d’avant », on se demande bien, à ce qu’elle ressemblait, tellement on l’a déjà oubliée …..

    • C’est clair, pour rien au monde je ne reviendrai à ma vie ‘d’avant’ ! Et puis, honnêtement, c’est pas plus mal d’avoir un joli langage et une maison propre et ordonnée ;) héhé

  5. Ah ça le vocabulaire… j’ai eu beaucoup de mal à limiter certains mots. Et parfois encore il y en a un ou deux qui sortent tous seuls (et forcément ce sont ceux là que Poussin répète spontanément grrr)
    Aucune idée pour « Va voir le lion », tu nous diras hein ???!!!

    • On a aussi beaucoup de mal… surtout moi, en fait! ;) J’ai pas hâte de l’entendre répéter nos conneries euuuuh bêtises :D
      Je vous dirai, oui, je laisse un peu durer le suspense mouahahaha :)

  6. Ah ah !! on est un peu du même style, surtout pour le coup du « passer l’aspi/serpillière » tous les deux jours et « repas à 8/12/19 heures », on n’était pas franchement les champions de ça……. :D
    Et encore, pour les repas, on s’octroie encore facilement un ou deux dîners télé en amoureux peinards par semaine : on la fait manger, on la couche, et on profite pépères (pas bieeeeeeeen !!)…
    Quant à l’aspi, au début on s’est astreints à un lavage de sol par semaine (et je tiens à dire que c’était de l’exploit, pour nous !), et puis, comment te dire… très vite on s’est dit que c’était important d’expliquer la vie à notre fille : « Naaaaonnnn, Choupette, te roule pas par terre dans la cuisine, c’est sale par terre… »
    (non mais c’est vrai, quoi, est-ce que je me roule par terre, moi ??)

Me laisser un petit mot

