[Défi] Se mettre à la couture? C’est parti!

Comme je l’avais annoncé sur facebook et hellocoton, c’est de couture que l’on va parler aujourd’hui!

Il y a encore 2 ans de cela, ja-mais je n’aurais imaginé m’intéresser un jour à cet art (oui oui un art j’vous dis!). Dans ma tête d’ado retardée, couture était égal à vieille mamie!

Évidemment, comme tu le sais: il n’y a que les abrutis qui ne changent pas d’avis, et bonne nouvelle (!) : j’ai changé d’avis ;-)

MAC mode emploi

C’est donc ravie et complètement surexcitée que j’ai découvert ma toute première machine à coudre au pied du sapin il y a 1 an!

A cette époque, j’étais en début de grossesse et je m’étais mise en tête que l’arrivée de ce petit bébé était une vraie bonne raison de s’y mettre… la révolution quoi!

Sauf que…
… La fénéantise a pris le dessus! Un beau fail, comme dirait l’autre!

La machine est donc restée au placard… 1 mois, 2 mois, 6 mois… Un an. Puis le déclic.

Je crois que je peux dire merci à ma blogo-copine Fanny, ainsi qu’à ‘Maman Créative’. Ce sont les deux personnes (bourrées de talent!) qui m’ont réellement motivé à la sortir de son trou, cette machine! Leurs créations sont géniales, parfois très simples à réaliser, bref il n’en fallait pas plus pour me convaincre de me bouger les fesses doigts! (je te conseille d’ailleurs vivement de faire un tour sur leurs blogs/boutiques)

MAC

Vendredi soir, donc, je m’installe. Bébé avec papa, j’ai enfin un moment à moi. Installation de la bobine, de la canette, et tout le tralala (on apprend vite, merci les tutos du net et un petit peu aussi chéri qui m’aide à y voir plus clair quand mon cerveau de blonde passe en mode OFF). Un petit bout de tissu, et c’est parti pour les premiers tests. Je commence par tester le point droit. Et là C’EST LE DRAME.

Ben oui, les points sautent: je n’arrive pas à coudre. Je trifouille un peu la machine, mais rien à faire. Chéri à la rescousse, on essaie de coudre « manuellement » sans appuyer sur le pied, et là, les points ne sautent pas, ça fonctionne.

Alors à quoi est-ce-dû? Le fait que ma machine soit une « premier prix » y est-il pour quelque chose? La taille de l’aiguille, le fil, le tissu ne sont-ils pas appropriés?

JE NE SAIS PAS (forcément!).

Alors j’attends… J’attends le WE du 15 février, chez belle-maman, qui j’espère pourra m’orienter un peu.

Parce que là, j’ai un peu (beaucoup) les boules quand même. J’étais si motivée! (en fait, je le suis toujours)(mais Miss MAC* l’est moins visiblement).

En attendant, je mets mes rêves de coussins, doudous, déco, vêtements bébé de côté. Et je fais appel à vous. Peut être certain(e)s d’entre vous sauront me conseiller?

Le modèle de la machine: Harper Mac 5. Apparemment « connue » dans la famille des MAC discount. BREF. VOILA.

* Petit surnom affectif, il faudra vous y faire !

10 réflexions sur “[Défi] Se mettre à la couture? C’est parti!

  1. Je ne pourrais pas trop t’aider, malheureusement !! J’ai une MAC depuis 6 ans à peu près et je n’arrive pas à m’en servir. Ma maman m’a montré (car elle s’en sert quand elle vient, elle nous a fait rideaux, double rideaux, coussin, une guitare pour la chambre de Poussinet,…) mais moi je suis un boulet, je préfère coudre à la main et comme c’est plus long, bah au final je ne fais rien (un boulet je t’ai dit). Et pourtant je meurs d’envie de faire de jolies choses comme une maman créative <3

  2. Dur dur de t’aider ae distance..parfois car tient ae peu de choses, il faut bien vérifier Lazare tension de fil et l’installation de la canette, le fil doit sortir dans le sens des aiguilles d’une montre sinon il est probable qu’elle soit tout simplement à l’envers..ta belle maman saura j’en suis sûre trouver le soucis et te donner un bon coup de main pour commencer :-)
    Un grand merci pour ton clin d’oeil je suis très touchée!je puis partie de rien et j’ai appris toute seule donc si une blonde comme moi l’a fait tu peux le faire aussi (je me puis fait la main sur une premier prix carrefour le tout est de dompter la bête ;-))
    Je te souhaitede réaliser tous tes projets et d’y prendre goût!
    Ae bientôt!

    • Coucou! Merci pour ton commentaire, c’est super encourageant de savoir que tu as commencé un jour sur une machine discount, et qu’au final tu en es à faire de superbes choses!
      Je vais revérifier l’installation de la canette, le sens du fil… :)
      A bientôt! Bises :)

  3. alors 2 idees : ton fil est mal enfilé (ca m arrive de sauter une étape sisi) ou tu as un soucis de reglage de la tension du fil.
    enfin chez moi c ‘est souvent ce qui bloque…
    bizz et bonne cousette
    zyboo

    • Hello, et merci pour ton petit mot, je vais regarder la tension du fil… Il faut qu’il soit comment le fil, tiens? Il me semble avoir fait comme indiqué sur le mode d’emploi, mais comme tu dis, on saute vite une étape ;)

Me laisser un petit mot

