On the road #2 Ou comment bien choisir son siège auto!

Pour continuer sur la série des « On the road », après la poussette, on va parler voiture, et plus précisément siège auto! On sait déjà que le choix de la poussette est compliqué, mais alors le choix du siège auto l’est encore plus selon moi, puisque l’on va ajouter le facteur… SÉCURITÉ ! Et quand il s’agit de la prunelle de nos yeux, rien n’est plus important que sa sécurité, n’est ce pas? On est bien d’accord ;)

A la naissance de bébé lutin, nous avons récupéré deux cosys, et une nacelle auto.

Cosy ou Nacelle?

On nous avait dit et répété qu’à la naissance il faut ab-so-lu-ment utiliser la nacelle, que bébé est bien trop petit pour être tassé dans un cosy. Sauf que la nacelle, on était pas convaincu. En dehors du fait que ça nous bouffait les 3 places à l’arrière de la voiture, on s’était renseigné, et cette fameuse nacelle, elle est interdite dans plusieurs pays, car considérée trop dangereuse. Alors, quand tu lis ça, tu y réfléchis à deux fois. Et le jour de quitter la maternité, tu optes pour le cosy. Même si bébé y est un peu « tassé », au moins, il est en sécurité. Et puis il existe de nombreux réducteurs bébés qui permettent de rendre l’assise bien plus confortable, hein.

[Cependant, lorsque bébé avait 3 semaines, nous avons eu à faire un long trajet en voiture: 8h de route, et dans ce cas, nous avons opté pour la nacelle (et nous avions également emmené le siège auto, à utiliser sur place). Parce que oui, 8h dans un cosy, c’était pas spécialement recommandé non plus. Nous avons bien sûr redoublé de vigilance sur la route. (On devient dingo quand on devient parents, au cas où vous ne le saviez pas déjà…).]

Quel cosy?

Les 2 cosys prêtés par la famille nous ont bien dépanné au départ, mais datant un peu, nous nous sommes vite rendus compte qu’ils n’étaient pas spécialement bien notés aux crash tests. Alors nous nous sommes rapidement mis en quête du COSY idéal. Grâce à mon ami google, et surtout SURTOUT à mon ami forumdepuériculturetiptopcool, j’ai appris plein de choses. Je suis même prête à passer mon bac SIEGE AUTO option COSY parcours SÉCURITÉ OPTIMALE.

Tout d’abord sachez qu’il est très important qu’un bébé soit installé DOS A LA ROUTE le plus LONGTEMPS possible. Dans certains pays – nordiques notamment (sont bien plus avancés que nous en matière de puéri) – les sièges dos à la route sont même imposés, et donc obligatoire jusqu’aux 4 ans de l’enfant…

En prenant en compte ce critère, nous avons donc cherché à investir dans un cosy qui nous servirait le plus longtemps possible. Nous ne souhaitons pas passer bébé dans un siège ‘face route’ à 9 mois comme la plupart des parents le font en France (par manque d’information, sans doute…). Il est possible d’acheter un siège auto REAR FACING (dos à la route) « deuxième âge » (qui servirait de 9 mois à 4 ans), sur le net (par exemple: http://www.carseat.se), mais en France on en trouve TRES PEU voire pas du tout en magasin. Cela viendra peut être avec le temps. Nous ne savons pas encore si nous investirons dans l’un de ces sièges quand le cosy sera devenu trop étroit, mais nous avons le temps d’y réfléchir. Normalement bébé lutin restera dans son cosy actuel jusque ses 15/18 mois (oui oui c’est possible!).

« MAIS DE QUEL COSY PARLE-T-ELLE DONC?!!! »

Le voici, le voilà, le fameux cosy, l’éluuuuu…

Cybex Aton 2

Marque: Cybex. Modèle: Aton 2. Coloris choisi: ROUUUUUUUGE.

C’est l’un des cosys les plus spacieux du marché. Cybex est une marque allemande et se trouve peu en France, ou bien sur le net. De plus, l’Aton s’adapte sur de nombreuses poussettes, ce qui s’avère bien pratique les premiers mois!

Base ou pas base?

Avec certains cosys, il existe la possibilité d’acheter une base ceinture ou une base isofix si votre véhicule en est équipé. Cette base permet de ne pas avoir à passer la ceinture de securité sur bébé, ou bien d’éviter de passer bébé entre le siège et la ceinture à chaque fois que l’on l’installe dans la voiture (galèresansnomcroyezmoi). Cette base a un coût, certes, mais je pense qu’il peut être intéressant d’investir quand il s’agit d’un premier bébé et que l’on prévoit d’en avoir d’autres (ce qui est notre cas :)).

cybex-aton-isofix-base

Alors voilà, pour le moment, nous en sommes là: un super cosy, qui normalement, devrait servir encore plusieurs mois.
La prochaine étape: trouver LE siège-auto 2ème âge. Opterons-nous pour un siège face route, ou dos à la route comme cela est fortement recommandé niveau sécurité? L’avenir nous le dira…

A suivre…

Et vous côté siège auto ça se passe comment?

(vous-avez-le-droit-de-penser-que-nous-sommes-les-parents-les-plus-relous-de-la-planète)
Publicités

2 réflexions sur “On the road #2 Ou comment bien choisir son siège auto!

  1. Je suis un peu comme toi, je psychote sur la sécurité… et la polémique concernant la nacelle m’a beaucoup fait douté. Bon, avec le trio le problème est réglé, mais c’est clairement le cosy qui a orienté mon choix à la base. Bonus : la nacelle est une trois points, et non deux, donc plus sécurisante sur la route. J’ai acheté la base aussi, plus pratique!
    Après pour le siège auto 2ème âge, je ne me suis pas encore penchée sur la question, mais je vais éplucher les crash test un jour ou l’autre ;)

    • Nous avions aussi une nacelle 3 points, c’est toujours ça de pris, c’est clair! Et comme je l’ai dit, ça nous a quand même bien servi pour le très long voyage… ils y sont mieux installés c’est clair… Mais bon après question sécurité, rien ne vaut un bon cosy ;)

Me laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s