[Post-grossesse] Immortaliser les premiers jours de bébé…

Un peu en réponse à l’article de ma blogo-camarade Olympus Mum, et aussi pour partager avec vous mon expérience et opinion, je vais moi aussi aborder la question du photographe de la maternité.

Petit Nicolas

Petit lien vers son article!

Déroulement de la séance, prix des photos, astuces et bons plans seront au rendez-vous. Restez concentrés, DONC!

Tout d’abord, il me semble qu’il existe une seule compagnie en France qui se charge des photographies en maternité. D’après ce que j’ai pu lire, on retrouve les mêmes produits/tarifs partout; par contre, les noms d’entreprises changent… Soit. Vous devriez vous y retrouver dans ces quelques lignes si vous avez déjà été concerné, comme j’ai pu me retrouver dans ce qu’a décrit Olympus Mum ;-)

VENONS EN AU FAIT. 

Le photographe. Ou plutôt LA photographe, en ce qui nous concerne. Il faut savoir que la madame a été très maline, en nous avançant un argument de taille: ça ne nous engagerait à rien, et nous aurions même une photo gratuite si nous ne souhaitions aucun de leurs packs! Dit comme ça, nous qui nous étions toujours jurés de ne pas succomber au charme de ce système « à arnaque » comme on se plaisait à l’appeler, nous avons donc changé d’avis/retourné notre veste/ravalé notre bave.  BREF. Craqué, quoi.

C’était donc parti pour 5 minutes (oui 5 vraies petites très courtes (tout ça) minutes).

Bon, déjà, qu’on soit bien clair, quand je lis que c’est impressionnant comme certains peuvent transformer une simple chambre d’hôpital en un vrai studio photo tropchoupitrognon, moi je ne suis pas d’accord. Ou du moins je suis pour dire que ça doit dépendre du photographe (et sans doute aussi de la chambre, non? non, ok). Parce que dans notre cas, j’ai trouvé sa mise en scène assez pittoresque, pour ne pas dire moche, et pas très futée. Nous disposions de chouettes couvertures, de jolies couleurs, mais non, elle a préféré utiliser le drap BLANC, tout en sachant bien que bébéchou était lui aussi habillé en BLANC ce jour là. Quel contraste. FIOU. Intelligent, hein? Bref, passons.

Point positif, elle sait comment positionner un nouveau né, pour qu’il soit au top sur les photos, et j’ai envie de dire « encore heureux, c’est la base de son boulot! » ;-) Nous avons également le droit aux classiques « tête de bébé sur la main de papa » et « bisou de maman sur la joue de bébé » sans oublier la photo « portrait de famille« . Malgré tout (‘tout’ incluant le décor affreux), nous jouons le jeu, et c’est plutôt fun! Nous prenons également bonne note de toutes ces poses choupichouettes, qui rendent tellement bien justice à notre déjà siii beaaaaau (objectivité quand tu nous tiens) bébé!

Eh oui, car toute l’astuce est là (du moins la première astuce)……..

… Dès le départ de la chère dame, nous décidons à notre tour de jouer les photographes. C’est le moment idéal, bébé est dans le bain, et nous venons tout juste d’assister à la séance, les poses que nous aimons tant sont encore toutes fraîches dans nos mémoires. Ni une, ni deux, go go goooo. EN MIEUX. Evidemment, puisque cette fois, nous pouvons laisser libre cours à notre imagination, nos désirs, nos goûts en terme de décors. Nous avons la chance d’avoir un bon appareil photo, ce qui nous assure en plus un super rendu. On peut bien sûr faire de très jolies photos avec un simple appareil numérique compact également!

IMG_2221

Contents de nous, nous attendons tout même avec plus ou moins d’impatience la venue du fameux commercial qui viendra nous rentrer-dedans présenter les photos de notre petite merveille, et nous offrir la photo gratuite – autant profiter de ce que l’on nous offre, hein! 
Un beau jour, je décide de chercher sur le net des infos sur les différents packs que l’on pourrait nous proposer, juste comme ça, par curiosité.

Et là, je tombe sur un forum, et …une maman qui partage son expérience, et quelle expérience!

MODE MERE CASTOR ON // Elle explique qu’elle & son mari ont décidé de prendre la totale, LE gros pack, celui qui t’oblige à prendre un crédit sur 20 ans tellement c’est cher. Mais elle s’en fiche, puisqu’elle dispose désormais de: 10 livres photos, 2 agrandissements encadrés avec goûts, 50 tirages photos et j’en passe… (moi exagérer? ja-mais!). HAHAHA. Vous y croyez vous? En fait, tout ceci n’a pas eu lieu sans arrière pensée, puisque dès le lendemain, elle envoie en recommandé un courrier afin de se rétracter: elle ne veut plus du pack, et demande à ce qu’on lui renvoie ses chèques. Quelques jours plus tard, elle reçoit ses chèques, barrés, annulés. Bien. On ne lui demande cependant pas de renvoyer les produits. Elle attend. Toujours rien, attend encore, et toujours. Rien. Cela fait désormais plusieurs années qu’elle dispose de tous ces merveilleux souvenirs, qu’elle a pu s’offrir pour… Zéro euro. Oui tout à fait. Zé-ro EU-RO // MODE MERE CASTOR OFF

Incroyable vous dites???! Et comment! C’est pour ça qu’avec l’homme on a nous aussi décidé de tester. Au pire nous ne perdrions rien, puisqu’à la base nous ne comptions rien acheter.

Et le jour J arrive. La commerciale nous sort son blabla, son speech. Et quel speech… Elle n’arrête pas, joue le jeu à fond, te fait presque culpabiliser si tu ne prends pas les photos. BOUH LES PARENTS INDIGNES. Bon, elle n’aura pas à insister trop longtemps puisque nous décidons de lui prendre un pack. Pas le plus gros, non non non, nous ne sommes pas dingues! Nous décidons de craquer pour le pack à 119 euros: un agrandissement encadré, et tous les tirages photos en taille 13×17. Vous aussi vous trouvez ça cher pour ce que c’est? Vous avez raison. Surtout que la qualité n’est absolument pas au rendez-vous. Aucun post-traitement des photos, elles pixellisent même! Sans parler du contraste ZERO (le fameux!). Les notres sont plus jolies, assurément.

Mais gardant toujours en tête notre ‘peut-être bon plan’, nous signons! Comme prévu dès le lendemain, le courrier de rétractation part, et on attend. Nous restons sans nouvelles pendant quelques jours, une semaine même, je crois. Puis un matin, le téléphone sonne « Babytruc bonjooouuuuuur! ». Et là, on tombe de haut. La personne que nous avons en ligne nous explique qu’ils ont bien reçu notre courrier et qu’ils vont nous renvoyer le chèque. PAR CONTRE, ils sont déçus que nous ne soyons pas satisfaits, et nous propose donc de garder le tout pour…… 50 euros. OUI. Vous lisez bien! Evidemment à ce prix là, nous acceptons… C’est à peine le prix du cadre (qui lui est, ceci dit en passant, très joli et de très bonne qualité!). Alors oui, au final nous aurons succombé, un petit peu… mais tout cela sans avoir eu l’impression de s’être fait avoir…

Chacun se fera sa propre opinion, mais nous pensons que leur marge est quand même bien gonflée… (69 euros sur les 119 du pack que nous avons choisi!).

Et vous?…des expériences, opinions…retours? Partagez tout ça en commentaires :-)

Cadre maternité

Publicités

6 réflexions sur “[Post-grossesse] Immortaliser les premiers jours de bébé…

  1. coucou!
    Oui je pense que ca doit beaucoup dépendre du photographe sur lequel tu tombes… c’est sur qu’ils vont vite, mais je pense qu’ils sont sous pressions par rapport au nombre de personnes a voir…. la notre a été trés sympa par contre. Pour ce qui est de refaire les poses, tu as de la chance, parce que pour les 1 mois de la déesse on a voulu les refaire nous meme pour comparer….et….. ben j’avoue on a été bien bien nullos la dessus ^^
    du coup, je ne regrette pas :D (et puis regretter ne servirai a rien de toute facon )

    En tout cas le cadre pour 50euros c’est vraiment bonne affaire!!!
    Mais je ne sais pas si c’est tout la meme boite ou les memes techniques parce que par exemple moi le comm est passé avec les photo imprimée, mais le cadre que j’ai pris (le meme que le tiens d »aprés ce que je vois) je l’ai recu quelques semaines aprés…. :)

    • La notre aussi était sympa malgré tout le reste, c’était sympa, et on a passé un bon moment, comme je l’ai dit! :) A savoir si c’est la même boite, aucune idée, je me suis penchée sur les produits qui ont l’air identiques à chaque fois… Alors je sais pas! Mais effectivement si tu as reçu le cadre après ça n’aurait pas pu marcher du coup! :)

Me laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s