[Voyage] Prendre le train avec un bébégigoteurde4mois, c’est possible!

Aujourd’hui, c’est de VOYAGES que l’on va parler!

Il y a de cela quelques semaines, j’ai du prendre le train avec mon petit lutin (oui c’est un chamallow lutin) pour la première fois, seule. Comprenez, sans son papa, donc. Quatre heures de (looooong) trajet m’attendaient, et j’étais, comme toute bonne primipare qui se respecte, complètement angoissée à l’idée de ne pas savoir gérer la situation. Une semaine avant le départ, j’ai commencé à fouiné sur la blogosphère à l’affut du moindre article qui pourrait me conseiller sur la chose, ce qu’il ne fallait pas oublier, les trucs & astuces pour optimiser le voyage, etc, ETC.

SAUF QUE, je n’ai rien trouvé de vraiment HELPFUL comme dirait l’autre (oui, tu sais, Brian, dans sa kitchen, avec son umbrella. ANYWAY – parenthèse jmelapètejesuisbilinguefermée).

Bébé dans valise

J’ai donc réfléchi. Et oui, ça m’arrive, et crois moi ça pourrait t’arriver à toi aussi. Mais heureusement que je suis là pour te faciliter la tâche et te raconter MON voyage, ce qui, je l’éspère, te sera utile à l’avenir – ou pas.

1/ Tout d’abord, le trajet jusqu’à la gare. Ça peut paraitre anodin, mais en fait, ça ne l’est pas. Parce que quand on peut éviter de se taper 1h dans le métro/tram/bus avec bébé+valiseS, c’est bien, c’est TOP même. Et quand on peut se faire déposer à l’entrée du wagon, et récupérer à la sortie du wagon, c’est encore MIEUX (une paire de bras supplémentaire n’est jamais de trop hein ^^). C’est donc un élément important à prendre en compte…

2/ Puis, la première vraie question qui m’est venue à l’esprit à été: voyager léger avec bébé, est-ce possible? (il fallait que ça le soit!). Verdict: réponse mitigée. Je dirais qu’on peut voyager « pratique » mais de là à dire léger, mouahahaha, faut pas rêver! Non, en fait, tout dépend de l’endroit où l’on se rend, des équipements présents – ou non – sur place.
Pour ma part, j’avais la chance de pouvoir compter sur une poussette, un siège auto (ceux-ci m’ayant été gentiment prêté!), un lit parapluie et un transat. Il m’a simplement fallu emmener des vêtements pour bébé ainsi que son nécessaire de toilette. Sans oublier mes affaires à moi (mais là, croyez moi, on se restreint… un jean, 3 culottes, et 2 pulls aha!).
Pour faire au plus simple/pratique/léger j’ai avant tout décidé de lâchement abandonner mon sac à main. Portefeuille, téléphone, baume à lèvres et cie = hop direction le sac à langer du loulou. L’astuce est là : emporter le plus de choses possibles dans le moins de sacs possibles. J’ai donc voyagé avec un bébé en porte-bébé, une grosse ENORME valise à roulettes, et le sac à langer. C’est TOUT.

Voyager léger

3/ Ensuite, une autre question primordiale et inévitable s’est posée: réserver une place pour bébé, oui ou non? Question budget, sans carte de réduc, un enfant de moins de 4 ans voyage gratuitement en train SURLESGENOUXDESAMAMAN. Naïve que j’étais, je me suis tout de suite dit « Ah, mais à 4 mois de toute façon, il ne peut pas s’asseoir, à quoi bon payer une place pour lui! ». ERREUR. GRAVE ERREUR. Certes, il ne peut pas s’asseoir, mais il peut s’allonger, et puis, son sac à langer prend de la place AUSSI. Oui oui oui. Alors, ouais, ça implique de payer une place enfant, mais mais mais grâce à la carte ENFANT + (pour plus d’infos, cliquez ici) ou ENFANT FAMILLE (pour plus d’infos, cliquez là),  on peut bénéficier de tarifs ultra-préférentiels, alors franchement, la prochaine fois, je ne chercherai pas plus loin.
{Et là, vous voulez savoir comment je m’en suis sortie sans tous ces bons plans, hein??? Je n’ai tout simplement pas pu profiter de MA place attitrée, puisque mon cher vieux con de voisin m’a gentiment fait comprendre qu’un bébéquipleuremêmepas n’était pas le bienvenu par ici… Et tant pis mieux puisqu’au final je suis montée à l’étage (tgvduplexpowa) et je me suis installée sur la banquette entre les deux wagons, où j’ai pu allonger bébéchou, étaler tout mon bordel sans déranger personne, et le promener si besoin, la voiture ‘bar’ se trouvant à proximité}.

4/ Enfin, une fois que l’on se trouve bien installée – ou pas – avec bébé, il faut alors trouver de quoi l’occuper. Parce que oui, un bébé de 4 mois a beau dormir, beaucoup dormir, il ne va pas dormir 4h d’affilées. Malheureusement. Désolée de briser vos rêves. Quelques conseils & astuces…
* Personnellement j’ai choisi de voyager à une horaire incluant un repas. Bah oui, un biberon, un rototo toussa toussa, ça prend du temps. Et ça occupe. Toujours ça de pris. Sans oublier la partie ‘change’ qui va de paire avec le repas (pour ce qui est d’un coin à langer dispo, il en existe apparemment un, mais je n’ai même pas pris la peine de le chercher, j’ai directement changé bébéchou sur la banquette entre 2 wagons, parée de mon matelas à langer perso ;-)).
* Je vous suggère également de vous renseigner sur l’emplacement de la voiture BAR. Non pas pour vous noyer dans l’alcool au moindre soucis, non non non, mais bien pour pouvoir disposer d’un espace OUVERT où vous pourrez marcher, promener bébé si besoin. C’est par hasard que je me suis retrouvée tout à côté de la fameuse voiture, et honnêtement ça m’a été d’une grande AIDE. Rien que pour préparer le biberon, une petite table n’était pas de trop.
* Prévoir également quelques jouets, discrets si possible, et peu encombrants (mais siii ça se trouve, fouillez bien dans la pile de joujoux de votre petit amour!)
* Se trouver à proximité d’une fenêtre peut également devenir très divertissant pour bébé. Un train ça avance vite, des images défilent, et forcément, ça plait au bout d’chou.
* Enfin, aux premier signes de fatigue, ne pas hésiter à allonger bébé, les bercements du train se chargeront du reste…

Prendre le train avec bébé

Je crois que c’est déjà pas mal. Alors ça y est, vous voilà prête à prendre le train avec un petit monstre gigoteur.

Allez, relativisez, avec un peu beaucoup de chance, tout se passera bien! ;-) Je plaisante bien sûr, il est é-vi-dent que tout se passera bien!

N’hésitez pas à partager vos propres expériences de voyages avec bébé, train, avion, bateau (soyons fous!) dans les commentaires…je suis curieuse moi!

A très bientôt!

[N’oubliez pas le concours de Noel par ici ;-)]

Une réflexion sur “[Voyage] Prendre le train avec un bébégigoteurde4mois, c’est possible!

  1. Pingback: En voiture, Simone…euuuh Bébé ! #1 | Chamallows&Co.

Me laisser un petit mot

